Exposition : Le clos et l’ouvert, clôtures de banlieue en Essonne

En banlieue, certainement plus qu’ailleurs, les espaces ouverts, encadrés d’une manière ou d’une autre, restent rares. Les clôtures sont un élément incontournable de cet environnement urbain. Des enclos des grandes propriétés du XVIIIème siècle aux clôtures des pavillons de toutes les décennies du XXème siècle,en passant par la résidentialisation récente des grands ensembles, la clôture en dit long sur l’histoire de la banlieue et de ses habitants. Par ses différentes formes et fonctions, ses matériaux, sa présence ou non, elle est un formidable révélateur d’une manière de vivre et de concevoir l’espace. Comment la clôture a-t-elle participé à la fabrication du paysage de banlieue ? Comment, aujourd’hui et dans l’avenir, la clôture peut-elle contribuer à la qualité des espaces publics, tout en conservant une ville passante et solidaire ?

Réalisation : Maison de Banlieue et de l’Architecture, avec le concours du Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne (CRPVE) et du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de l’Essonne (CAUE 91), 2009.

Présentation à la Maison de Banlieue et de l’Architecture : du 14 novembre au 17 avril 2010.

Description : 12 Panneaux, 90 x 190 cm, supports et œillets.

Publication : cahier n° 15 de la Maison de Banlieue et de l’Architecture, éponyme. En savoir +

Autour de l’exposition : visites, conférences, randonnées urbaines… En savoir +

Conditions de prêt : signer une convention, adhérer à la Maison de Banlieue (27 €), assurer l’exposition, prendre en charge le transport. Prêt gratuit.

Renseignement / réservation : Thomas JAKUBOWSKI – 01 69 38 07 85 – mail

 

> Descriptif

> Panneaux

> Affiche

> Dossier pédagogique

> Communiqué de presse

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *