Groupes d’adultes

Dans le but de toucher et de sensibiliser les publics les plus divers, la Maison de Banlieue et de l’Architecture travaille depuis plusieurs années en partenariat avec des structures ou associations sociales ou socio-culturelles, pour proposer des projets pour des groupes d’adultes ou des visites du territoire et d’expositions :

– retraités

– stagiaires en apprentissage de la langue française

– usagers des centres sociaux

– jeunes adultes en insertion professionnelle…

Exemples de projets réalisés :

S’approprier sa ville, projet réalisé avec des adultes en apprentissage de la langue française.

Réalisé en partenariat avec le réseau linguistique de la ville d’Athis-Mons, ce projet proposait un cycle de visites des différents quartiers d’Athis-Mons. Au cours de ces visites, les participants ont pris des photographies, puis écrit sur les lieux qu’ils venaient de voir et sur leurs impressions de promenade. Ces images et ces textes ont été rassemblés dans un dépliant de balade patrimoniale « Une ville de banlieue quartier par quartier » qui vous invitent à la découverte d’Athis-Mons en suivant leurs pas.

L’approche particulière proposée aux stagiaires en apprentissage linguistique est accompagnée depuis deux ans d’un accueil préférentiel aux événements tout public de la programmation de la MdBA, tel que la visite proposée pour les journées du patrimoine.

> Brochure « Une ville de banlieue quartier par quartier » (Pdf)

Val’art, projet porté par le centre social Coluche et la CALPE.

Val’Art est un parcours artistique, mêlant art contemporain, cirque, opéra, patrimoine… et s’adressant aux habitants du quartier du Val à Athis-Mons. Dans ce cadre la MdBA a accueilli un groupe pour une visite de l’exposition « Sacrées bâtisses ». Avec l’Espace d’art contemporain C. Lambert, elle a réalisé pour le même groupe une « visite à deux voix », entre art contemporain et patrimoine : cimetière d’Athis-Mons, église Saint-Denis et église Notre-Dame-de-la-Voie.

> Blog Val’Art

Des visites du territoire ou d’exposition sont également régulièrement proposées aux salariés de l’agglomération « Les Portes de l’Essonne » et de ses communes et peuvent être organisées pour toute structure nous en faisant la demande (associations, service de collectivité territoriale…).

> Exposition en cours

Retour sur les Jeunes Balades Urbaines

Pour les Journées du Patrimoine 2013, 4 jeunes âgés de 18 à 25 ans ont animé des balades dans le quartier du Noyer-Renard, grand ensemble en rénovation urbaine situé à Athis-Mons. lire la suite