Le centre de documentation de la Maison de Banlieue est le reflet de son activité de centre d’interprétation de l’environnement urbain et du patrimoine en banlieue.
Le centre de documentation est ouvert sur rendez-vous à tous les publics (particuliers, chercheurs, étudiants, professionnels de l’architecture et de l’urbanisme, enseignants et membres de la communauté éducative, etc).
Les documents sont consultables sur place.
.
Consulter le catalogue en ligne
(5000 notices de documents, iconothèque avec visualisation d’images).
.
CONTACT : Esther Montanès, chargée de projet, d’administration et de documentation – 01 69 38 07 85 –emontanes@maisondebanlieue.fr
.
FONDS DOCUMENTAIRE
Le fonds est composé d’ouvrages, cartes postales, études, plans, dossiers, revues, articles de presse, films, maquettes, outils pédagogiques, travaux d’élèves…
Il recouvre différents thèmes :
- Connaissance du territoire
Communes de la Communauté d’agglomération des « Portes de l’Essonne » (dont Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste, Morangis, Savigny-sur-Orge et Viry-Chatillon), Essonne, Ile-de-France.
Bibliographie sur le territoire des Portes de l’Essonne
L’Essonne en une centaine de livres
- Banlieue, architecture, patrimoine
Développement de la banlieue, politiques urbaines, histoire de l’architecture et de la construction, patrimoine, urbanisme, dispositifs d’action culturelle et de valorisation du territoire.
- Education
Environnement urbain, architecture, histoire, géographie, éducation civique, développement durable (ouvrages de pédagogie, albums pour le jeune public).
ICONOTHEQUE
Le fonds iconographique de la Maison de Banlieue est composé de cartes postales anciennes ou modernes et photographies de l’Essonne.
FILMS
Les films réalisés par Cinéam et présentés lors des expositions peuvent être consultés au centre de
documentation.
Le centre de documentation est membre du Réseau Documentaire d’Évry Centre Essonne et Associés.