Centre de documentation

Le centre de documentation de la Maison de Banlieue est le reflet de son activité de centre d’interprétation de l’environnement urbain et du patrimoine en banlieue.

Le centre de documentation est ouvert sur rendez-vous à tous les publics (particuliers, chercheurs, étudiants, professionnels de l’architecture et de l’urbanisme, enseignants et membres de la communauté éducative, etc).

Les documents sont consultables sur place. L’onglet C’est en rayon vous informe des dernières acquisitions du centre de documentation.

.

Consulter le catalogue en ligne

(5000 notices de documents, iconothèque avec visualisation d’images).

.

CONTACT : Esther Montanès, chargée de projet, d’administration et de documentation – 01 69 38 07 85 emontanes@maisondebanlieue.fr

.


FONDS DOCUMENTAIRE

Le fonds est composé d’ouvrages, cartes postales, études, plans, dossiers, revues, articles de presse, films, maquettes, outils pédagogiques, travaux d’élèves…

Il recouvre différents thèmes :

  • Connaissance du territoire

Communes de la Communauté d’agglomération des « Portes de l’Essonne » (dont Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste, Morangis, Savigny-sur-Orge et Viry-Chatillon),  Essonne, Ile-de-France.

Bibliographie sur le territoire des Portes de l’Essonne

L’Essonne en une centaine de livres

  • Banlieue, architecture, patrimoine

Développement de la banlieue, politiques urbaines, histoire de l’architecture et de la construction, patrimoine, urbanisme, dispositifs d’action culturelle et de valorisation du territoire.

  • Education

Environnement urbain, architecture, histoire, géographie, éducation civique, développement durable (ouvrages de pédagogie, albums pour le jeune public).

ICONOTHEQUE

Le fonds iconographique de la Maison de Banlieue est composé de cartes postales anciennes ou modernes et photographies de l’Essonne.

FILMS

Les films réalisés par Cinéam et présentés lors des expositions peuvent être consultés au centre de

documentation.

A table la banlieue ! 2021
Tous en Seine, 2020
Les Habitants, 2019

Le centre de documentation est membre du Réseau Documentaire d’Évry Centre Essonne et Associés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *