N° 11 : quincaillerie Guinard

Quincaillerie Guinard : un magasin qui résiste grâce à 80 ans d’expérience

67, boulevard Aristide-Briand 91 600 Savigny-sur-Orge  

2 Savigny-Quincaillerie 2_MB

La quincaillerie, 2015 (1)

Histoire du commerce

1933 : construction du bâtiment par son propriétaire de l’époque, un maçon

1937 : installation du commerce au rez-de-chaussée et de la famille Guinard dans l’appartement au-dessus

Vers 2010 : incendie du bâtiment et reconstruction à l’identique

La quincaillerie existe depuis 1937, date à laquelle le grand père de l’actuel gérant, Z. Guinard, vient s’installer à Savigny-sur-Orge. Il s’agit alors d’une « petite bourgade sympa ». Z. Guinard reprend le commerce, à la suite de son père, en 1985. C’est la troisième génération de la famille Guinard qui y travaille. Les grands-parents, puis les parents de Z. Guinard ont vécu au-dessus de la boutique pendant plusieurs dizaines d’années. Il est lui-même né dans cette maison. À l’étage se trouve des appartements qui possèdent une vaste terrasse de 40 m², offrant une vue sur la vallée de l’Orge. Aujourd’hui, ils sont occupés par des locataires.

Le métier de quincaillier est un métier qui est « voué à tomber« , selon le propriétaire. Le magasin se trouve confronté à la concurrence des grandes enseignes qui se sont implantées dans le territoire avec le développement de grandes surfaces spécialisées. Pourtant, la quincaillerie Guinard continue d’exister grâce à des relations bien établies avec des entreprises locales et la clientèle particulière.

Les quincailleries proposent toutes sortes d’articles allant de l’entretien au bricolage de la maison, en passant par le jardinage et l’électricité. Les quincailleries se sont régulièrement adaptées aux différents besoin des ménages. En plus de proposer des petits outils, elles ont étendu leur offre à la serrurerie, au matériel électrique, aux systèmes de protection des maisons… Si autrefois on pouvait acheter un portail en bois, on peut souvent aujourd’hui y trouver des portails électriques en PVC, par exemple. Il s’agit donc d’un commerce qui suit de près l’évolution du cadre bâti.

 

Urbanisme et architecture

 

Le boulevard Aristide-Briand est un axe de circulation reliant la N7 et l’A6. C’est un pôle commercial longitudinal majeur du secteur. Cette situation est un atout pour la quincaillerie  : 10 000 voitures passent par jour devant la boutique.

Le bâtiment atypique de la quincaillerie est construit au début des années 1930, par son propriétaire de l’époque, un maçon. Il s’agit d’une réplique d’un petit manoir situé dans l’Yonne que le maçon affectionnait particulièrement. Il aurait demandé l’autorisation au propriétaire de reproduire le bâtiment à l’identique à Savigny-sur-Orge. Ceci explique l’aspect atypique du bâtiment. Le quincaillier actuel raconte que des automobilistes s’arrêtent régulièrement pour photographier la maison. La seule différence avec le manoir qui a servi de modèle consiste en l’aménagement du rez-de-chaussée pour y installer un commerce avec deux vitrines. La terrasse sert à exposer les produits proposés à la vente à l’intérieur du magasin. Cet usage se perd car la marchandise s’abîme au contact de l’extérieur, notamment à cause de la pollution.

 

Contexte général

Durant les années 1920-1930, la banlieue voit le développement des lotissements. C’est la marée pavillonnaire. A Savigny, les champs situés sur le plateau et organisés en larges parcelles attirent la convoitise de nombreux spéculateurs. Les parcelles des champs sont divisées en plusieurs lots de 400 à 500m² sur lesquels sont construits des cabanons, puis des pavillons. Le logement individuel et l’accession à la propriété se développent rapidement. Souvent, ces nouveaux pavillons sont accompagnés d’un petit jardin. Le jardinage et le bricolage sont des activités auxquelles s’adonnent les nouveaux banlieusards. La quincaillerie Guinard s’implante dans ce contexte, proposant les outils et les matériaux nécessaires.

 

 

 

Parcours de l’entretien :

16 Boulevard A Briand copy

 

Anecdote

Certains clients, pour dire qu’ils vont à la quincaillerie Guinard disent « aller à la quincaillerie des trois marches ».

 

Vers un autre commerce de la carte

N° 7 : Librairie les Vraies richesses, Juvisy-sur-Orge

N° 8 : Studio Martinet, Juvisy-sur-Orge

Carte et liste des commerces de l’exposition hors-les-murs

Présentation de l’exposition hors-les-murs et liens vers les autres commerces

Crédits iconographiques : (1) Maison de Banlieue et de l’Architecture, Manon Bélec, photographe ; (2) Archives communales de Savigny-sur-Orge ; (3) Maison de Banlieue et de l’Architecture, réalisation Manon Bélec

1 commentaires

  1. grimaud dit :

    Toujours fidèles au poste depuis que je suis partie en 1987.
    Amicalement Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *