L’éducation à l’environnement urbain

Télécharger le catalogue jeune public 2015-2016

 

« Pour comprendre l’architecture, il faut lever la tête, ouvrir les yeux et devenir réceptif au monde qui nous entoure. » L’architecture, Philippe Madec ( Autrement Junior, 2004).

La Maison de Banlieue et de l’Architecture intervient depuis plus de 10 ans auprès des enfants et des élèves, pour les accompagner dans la découverte et l’observation de leur environnement urbain, humain et architectural en banlieue.

Les enfants grandissent en construisant leur connaissance de l’espace et du temps, du plus proche au plus lointain. Par une éducation du regard, nous les aidons à acquérir des outils de lecture et d’analyse de l’endroit où ils vivent, mais aussi à aller voir ailleurs pour élargir leurs références et développer un esprit critique. L’enjeu est de revaloriser les villes d’art Modeste et d’histoires Simples qui constituent la banlieue. Il s’agit aussi de favoriser, dès le plus jeune âge, la constitution d’une culture urbaine commune pour agir, dans l’avenir, en citadin citoyen.

Découverte sensorielle, lecture du paysage, observation des patrimoines bâtis, visites commentées de la ville, de quartiers, d’autres lieux pour comparaison… Différents moyens sont mis en oeuvre pour permettre aux élèves de poser un regard plus averti et sensible sur le monde qui les entoure.

 

Vous souhaitez travailler sur des thèmes qui rejoignent les nôtres (banlieue, ville, architecture, patrimoine)? N’hésitez pas à contacter Adèle MARZIO au 01 69 38 07 85.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *