Contrechamp est un projet hors-les-murs de l’Ecole et Espace d’art contemporain Camille-Lambert, mené en
Contrechamp est une installation de six modules composés de différentes pièces de bois neuves ou de récupération, conçue et réalisée par Aymeric Vercier, designer-plasticien. Son nom s’inspire d’une technique cinématographique. Les structures ont été assemblées sur place pour former des espaces potagers et de convivialité. Elles ont comme particularité de n’accueillir que des plantes comestibles ou auxiliaires à la production alimentaire dans le but de redynamiser un espace urbanisé et minéral.
Pour Aymeric Vercier, Contrechamp est d’abord un lieu de production alimentaire qui invite à se questionner sur les problématiques d’autonomie alimentaire et d’agriculture urbaine. Les formes et dimensions originales des sculptures potagères ainsi que leur éclatement évoquent un « archipel végétal » qui vise à briser l’uniformité de la ville, en proposant un lieu aux fonctions indéfinies dans un milieu urbain compartimenté.
>> Particuliers, groupes scolaires comme structures sociales et associatives sont invités à faire vivre le projet à travers différentes activités en collaboration avec l’Ecole et Espace d’art Camille-Lambert et la Maison de Banlieue et de l’Architecture, pour faire de cette installation un endroit de sociabilité mais aussi de réflexion sur la place du végétal dans nos villes.
Contrechamp est un projet hors-les-murs de l’Ecole et Espace d’art contemporain Camille-Lambert, mené en partenariat avec la Maison de Banlieue et de l’Architecture dans le cadre de l’exposition « A table la banlieue ! Production alimentaire et approvisionnement d’hier et d’aujourd’hui ».
Découvrez l’installation en vidéo présentée par Aymeric Vercier :