Quelle est donc la vraie « nature » de la banlieue en Essonne ? La nature est-elle toujours verte ? La banlieue forcément grise ?
Les différentes vagues d’urbanisation de la banlieue, territoire rural jusqu’à la fin du XIXe siècle, ont fait disparaître et modifié, mais aussi créé des espaces naturels et des écosystèmes. D’anciennes carrières de sable sont devenues des Espaces naturels sensibles. Les jardins des banlieusards ont fabriqué un bocage propice à la biodiversité, dans d’anciens champs ouverts, autrefois exploités en monoculture.
Plus fabriquée que sauvage, « La vraie nature de la banlieue » a été domestiquée, cultivée, parfois réinventée au cours de son histoire. Villégiature, lotissements, grands ensembles, écoquartiers… cette exposition vous invite à explorer la place de la nature en banlieue, d’hier à aujourd’hui.
Réalisation : Maison de Banlieue et de l’Architecture, janvier 2013.
Présentation à la Maison de Banlieue et de l’Architecture : du 19 janvier au 13 juillet 2013.
Description : 10 Panneaux, 90 x 190 cm, supports et œillets.
Publication : Cahier n° 19, éponyme. En vente dans nos locaux ou par correspondance (15 € plein tarif, 10 € tarif adhérent). En savoir +
Vidéo : La vraie nature des banlieusards – réal. CINEAM. En savoir +
Autour de l’exposition : visites, conférences, randonnées urbaines… En savoir +
Conditions de prêt : signer une convention, adhérer à la Maison de Banlieue, assurer l’exposition, prendre en charge le transport. Prêt gratuit.
> Article du Parisien (23/01/13)