Conférence : évolution et transformation d’un paysage fluvial, la Seine en amont de Paris

MARDI 6 DÉCEMBRE à 19h

Conférence : évolution et transformation d’un paysage fluvial, la Seine en amont de Paris

L’approvisionnement de la capitale par le fleuve, du Moyen Age à nos jours, et ses impacts sur le paysage.


Avec Karine Berthier, historienne et archéologue (Université Paris I). Entrée libre, dans la limite des places disponibles.


De tout temps, la Seine a été utilisée pour la navigation. Le plus ancien vestige d’embarcation sur le fleuve est une pirogue de 9000 ans, découverte en Essonne, au Coudray-Montceaux. Au Moyen Age, dans des terres fertiles produisant céréales, farines et vins, la Seine devient une importante voie de transport pour approvisionner Paris. La ville de Corbeil-Essonnes se développe à la confluence de l’Essonne, source d’énergie pour les moulins, et de la Seine, utilisée comme voie d’eau. Au XIXe siècle, les travaux de canalisation facilitent la navigation et des usines s’installent à proximité de la Seine. Le transport fluvial va doubler en quelques années.

Karine Berthier, historienne et archéologue, évoquera cette histoire de l’approvisionnement de la capitale par le fleuve, du Moyen Age à nos jours, et ses impacts sur le paysage de la vallée de la Seine.

 

Conférence proposée dans le cadre de l’exposition : La Seine, un fleuve à redécouvrir – A la Maison de Banlieue et de l’Architecture – Du 5 octobre au 17 décembre 2011 – Mercredi et samedi de 14h à 18h, entrée libre. Réalisation : Conseil général de l’Essonne. En savoir +

 

Flyer

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *