MARDI 19 FÉVRIER à 19h
Avec Pauline Frileux*, maître de conférence en ethnoécologie à l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles.
A la Maison de Banlieue et de l’Architecture. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
A l’heure où l’on s’interroge sur l’étalement urbain et l’écologie en ville, quelles relations entretiennent les habitants des périphéries avec la nature ?
En prenant comme point de départ la haie, élément indissociable des lotissements pavillonnaires, Pauline Frileux nous propose de redécouvrir la diversité biologique et culturelle des jardins de banlieue.
Quelles pratiques jardinières se sont développées dans ces quartiers ? Quelles représentations de la nature les habitants ont-ils ? Quels impacts ont ces espaces sur la biodiversité ? Comment les politiques d’urbanisations ont-elles façonné les paysages ?
*Pauline Frileux est maître de conférence et professeur agrégée de Sciences naturelles à l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles. Ses recherches portent sur le rapport au vivant et les manières de cohabiter avec la nature dans la ville et sa périphérie. Son ouvrage intitulé Bocage Pavillonnaire, est à paraître en septembre 2013 aux éditions Créaphis.
Conférence proposée dans le cadre de l’exposition « La vraie nature de la banlieue », présentée à la Maison de Banlieue et de l’Architecture du 19 janvier au 13 juillet 2013. En savoir +
Un événement de la Maison de Banlieue inscrit dans le cadre du projet HISSER PAVILLONS ! du CAUE 91 – Infos : CAUE 91 / nmarchand@caue91.asso.fr / 01.60.79.35.44
Programme autour de l’exposition