Visite-découverte : Paris-Jardins, une cité-jardin à Draveil (1911)

 

SAMEDI 23 MARS de 14h à 18h

Avec Serge Bianchi, historien, et d’autres membres de l’association Les Amis de l’histoire et du patrimoine de Paris-Jardin. Rendez-vous à la gare de Juvisy-sur-Orge à 14h (sortie Seine).

Gratuit, sur inscription : 01 69 38 07 85 – infos@maisondebanlieue.fr

 

« La Cité Coopérative Paris-Jardins n’est pas un lotissement organisé en vue de la spéculation, c’est une ville modèle édifiée dans un site admirable par des coopérateurs convaincus & désintéressés. »*

Véritable « village à la campagne », Paris-Jardins a été conçu sur l’exemple des cités-jardins anglaises de la fin du XIXe siècle, tout en conservant les caractères particuliers d’une « exception française ». Réalisée en 1911 par l’architecte Jean Walter sur une ancienne propriété aristocratique, la cité laisse une large place à la nature.

Sur les 42 hectares de terrain, 17 sont des espaces verts dont les aménagements respectent les tracés et ambiances de l’ancien parc. Lors de cette visite de la première cité-jardin française, Serge Bianchi et des membres de l’association les Amis de l’histoire et du patrimoine de Paris-jardins reviendront sur l’histoire et l’actualité de ce lieu chargé d’histoire.

En 2011, la Maison de Banlieue et de l’Architecture avait participé au colloque pour le centenaire de Paris-Jardins.

* texte de l’affiche publicitaire (1911).

 

Balade proposée dans le cadre de l’exposition « La vraie nature de la banlieue », présentée à la Maison de Banlieue et de l’Architecture du 19 janvier au 13 juillet 2013. En savoir +

 

Télécharger le flyer

Programme autour de l’exposition

 

1 commentaires

  1. Camille Valentin dit :

    La cite-jardin se retrouve egalement dans des supports de visite a l’echelle du territoire de Plaine Commune, realises dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire » obtenu en 2014 par la communaute d’agglomeration Plaine Commune-Grand Paris. Parcours Velo-patrimoine – Stains edite par Plaine Commune dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *