Visite-découverte : les ponts d’Étampes et de Dourdan

Dimanche 13 mai 2012, de 10h à 17h

Avec Damien De Nardo, animateur au musée du château de Dourdan et Sylvain Duchêne, directeur du musée d’Étampes.
Sur inscription : 01 69 38 07 85 ou infos@maisondebanlieue.fr 

Tarifs : 8 € (4 € adhérents Maison de Banlieue et de l’Architecture). 

Départ en car de la Maison de Banlieue et de l’Architecture à 10h. Prévoir un pique-nique.

 

Continuons notre exploration des ponts Essonniens avec ceux de deux villes historiques, situées dans le sud du département : Étampes et Dourdan.
A Dourdan, départ du château fort avec le pont-levis, devenu dormant au XVIIIe siècle et le pont des Écoliers, créé lors de l’installation d’une école dans des salles du château, en 1828. Puis visite des ponts au-dessus des voies de chemin de fer (1865), bombardés en 1944. Nous longerons ensuite l’Orge et ses charmantes passerelles menant à des demeures privées, pour terminer au pont de la Porte d’Étampes, qui marquait l’entrée de la ville fortifiée.
A Étampes, des gués aux viaducs, découverte des divers ouvrages franchissant les rivières, les routes et la voie ferrée. Il sera question des échanges avec Paris et des liaisons entre quartiers, notamment entre le centre-ville historique et le quartier contemporain de Guinette. Petit détour au musée, pour apprécier les représentations de ponts dans les collections de peinture.
Ponts-levis, ponts voûtés en pierre du XVIIIe siècle, passerelles métalliques ou en béton, ces divers ouvrages nous raconteront l’histoire de ces deux villes royales, du Moyen Age à nos jours.

 

Visite proposée dans le cadre de l’exposition : « Tandis que sous le pont… Ponts et ouvrages d’art en Essonne » En savoir +

 

Télécharger le flyer de l’évènement 

Autres visites sur le thème des ponts 

 

 

2 commentaires

  1. Franca Maria Vanni dit :

    Bonjour, Ja m’appelle Franca Maria Vanni.
    Je suis en train de faire une recherche sur le pont de Dourdan construit en 1801. et celebré dans une médaille.Vous pouvez Dari quelques informations. Merci pour toute réponse que vous voulez me donner.
    Voilà ma mail: francamariva@tiscalinet.it

    1. MdBA dit :

      Bonjour Mme Vanni, je vous ai répondu directement sur votre mail, cordialement, Jennifer Claux-Touzet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *