Visite-découverte : les ponts de Brunoy

Viaduc de Brunoy (XIXe siècle)

Samedi 31 mars 2012 de 14h à 17h

Avec Magali Botlan, directrice du musée Robert Dubois-Corneau, Brunoy.

Départ en car de la Maison de Banlieue et de l’Architecture à 14h, sur inscription : infos@maisondebanlieue.fr ou 01 69 38 07 85

Tarifs : 6 € (3 € adhérents Maison de Banlieue et de l’Architecture).

 

Brunoy a vu, au cours de son histoire, l’édification de plusieurs ponts franchissant l’Yerres et sa vallée, dont trois remarquables que nous vous proposons de découvrir :

Le pont de Soulins (milieu du XVIIIe siècle) et le pont Perronnet (1787), dont le nom vient de son prestigieux architecte, qui a réalisé, entre autres, le pont de la Concorde à Paris. Reliant les deux rives de Brunoy, dans un cadre très pittoresque, ils font partie des ponts les plus anciens du département.

Le viaduc d’Épinay (1847) construit lors de l’arrivée du chemin de fer à Brunoy, pour permettre à la ligne Paris-Melun d’enjamber la vallée. Cet imposant ouvrage d’art modifia considérablement le paysage et fut le point de départ du développement urbain de Brunoy.

C’est en compagnie de Magali Botlan, directrice du musée Robert Dubois-Corneau, à Brunoy, que nous découvrirons ces ponts in situ, puis dans les oeuvres du musée.

 

Visite proposée dans le cadre de l’exposition : « Tandis que sous le pont… Ponts et ouvrages d’art en Essonne » En savoir +

 

Télécharger le flyer de cet évènement 

 

Autres visites sur le thème des ponts 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *