Visite-découverte : Espaces sensiblement naturels en Essonne

Domaine départemental de Montauger

SAMEDI 15 JUIN de 9h à 17h 

Avec des animateurs du Conservatoire des Espaces naturels sensibles (ENS) en Essonne. En car, départ de la Maison de Banlieue et de l’Architecture à 9h. Prévoir un pique-nique et de bonnes chaussures.

Sur inscription : infos@maisondebanlieue.fr – 01 69 38 07 85. PAF : 8 € et 4 € adhérents (transport en car).

Longtemps exploités par l’homme, les espaces naturels de l’Essonne ont eu différentes fonctions au fil du temps. Parcs aristocratiques, zones agricoles ou carrières, leur abandon a permis à la nature de reprendre ses droits. Aujourd’hui les pouvoirs publics comme les habitants cherchent à protéger ses lieux renaturalisés.

Cette visite-découverte vous propose de découvrir trois de ces espaces naturels sensibles :

● Le marais de Misery

Vaste zone humide située dans la basse vallée de l’Essonne entre Echarcon et Vert-le-Petit, aux oiseaux migrateurs et plantes aquatiques remarquables.

● Le domaine départemental de Montauger

Vergers, prairies, étangs et marais, coteaux, mares et ruisseaux. Cet espace naturel est représentatif de la diversité des paysages de l’Essonne.

● La forêt départementale des Grands-Avaux

Situé aux confins des plateaux de la Brie et du Gâtinais, ce vaste massif boisé de 182 hectares, autrefois carrière de grès, est devenue un réservoir de biodiversité où l’on trouve des espèces rares et protégées.

 

Balade proposée dans le cadre de l’exposition « La vraie nature de la banlieue », présentée à la Maison de Banlieue et de l’Architecture du 19 janvier au 13 juillet 2013. En savoir +

Télécharger le flyer

Programme autour de l’exposition

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *