SAMEDI 1er JUIN 2013 de 14h à 18h
Avec Patrick de Wever, géologue, Muséum National d’Histoire Naturelle et Béatrix Goeneutte, directrice de la Maison de Banlieue. A pied, rendez-vous à la Maison de Banlieue à 14h.
Gratuit, sur inscription : infos@maisondebanlieue.fr – 01 69 38 07 85
Carrières de pierres meulières, de grès, de calcaire ou de sable, les sols essonniens ont été exploités durant des siècles par l’homme. Ces richesses géologiques ont marqué durablement le paysage, à l’image de la pierre meulière qui s’expose sur les façades des maisons et des immeubles.
Selon les modes et les époques, les mises en œuvre de ces matériaux locaux ont changé. Tantôt mis en valeur, parfois cachés, détournés, ils participent à l’identité du territoire.
Ce circuit de 4 km à travers Athis-Mons vous propose de croiser approche historique et géologique afin de comprendre comment s’est construit son paysage architectural.
Balade proposée dans le cadre de l’exposition « La vraie nature de la banlieue », présentée à la Maison de Banlieue et de l’Architecture du 19 janvier au 13 juillet 2013. En savoir +
Programme autour de l’exposition
Balades géologiques du Conseil général de l’Essonne
Afin de faire mieux connaître les richesses du sous-sol et de l’architecture locale, le Conseil général a développé une collection de balades géologiques en ville avec l’appui scientifique du Muséum national d’histoire naturelle et de la Société géologique de France :
Promenade géologique à Etampes
Promenade géologique à Milly-la-Forêt
Promenade géologique à Dourdan