Toutes les maisons sont dans la nature, Didier Cornille, Helium, 2012

Il est des albums jeunesse qui retiennent le regard, interpellent, aiguisent la curiosité. C’est le cas des créations de Didier Cornille, illustrateur, designer qui signe avec les éditions Helium, de remarquables ouvrages abordant la question de l’architecture.

Toutes les maisons sont dans la nature, paru en 2012, est l’un d’eux.

Dix maisons contemporaines, signées par de grands architectes qui ont marqué les XXème et XXIème siècles sont présentées chronologiquement depuis la Maison Schröder de Gerrit Rietveld en 1924, jusqu’à la maison écologique de Sarah Wigglesworth et Jeremy Till en 2002 en passant par la  villa Savoye de Le Corbusier, la maison sur la cascade de  Frank Lloyd Wright, la maison des jours meilleurs de Jean Prouvé, la maison en carton de Shigeru Ban…

Tout est dessin ! Y compris le portrait stylisé de l’architecte qui ouvre les pages consacrées à son œuvre. Finesse du trait, fantaisie, précision et apport documentaire, caractérisent cet album  qui se situe entre livre d’art et documentaire.

Parce qu’il veut « lier des expériences de voyage et d’enseignement, mais aussi mieux connaître l’architecture moderne et l’expliquer aux enfants qui y vivront certainement, rendre l’architecture compréhensible, en faire un sujet de connaissance, d’amour et de critique », Didier Cornille s’inscrit dans ce mouvement  contemporain de la littérature jeunesse visant à sensibiliser le jeune public à l’art de bâtir.

Avec les créations de Didier Cornille, le rayon « Ouvrages jeunesse »  du centre de documentation s’enrichit aujourd’hui de quelques « pépites du livre d’art pour la jeunesse ».

C’est en rayon au centre de documentation !

 

Didier Cornille est aussi l’auteur de : Tous les gratte-ciel sont dans la nature et Tous les ponts sont dans la nature, édités chez Helium

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *