Pour la deuxième année consécutive, la Maison de banlieue et de l’architecture a travaillé avec Association Une Chance Pour Réussir et l’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert dans le cadre de « C’est mon patrimoine ! ».
Retour en images sur une semaine de pratique artistique !
Lancée en 2005 par le Ministère de la Culture (« Les Portes du temps »), « C’est mon patrimoine ! » est une opération d’éducation artistique et culturelle proposant aux enfants, aux jeunes et à leurs familles de s’approprier par la pratique artistique les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections pendant les temps extrasolaires, ou périscolaires.
Comme l’année précédente, la Maison de banlieue et de l’architecture a travaillé avec l’association athégienne Une Chance pour Réussir et en partenariat avec l’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert.
Une Chance pour Réussir assure depuis sa création en novembre 1989 l’accompagnement à la scolarité d’environ 200 enfants d’Athis-Mons, du primaire et du collège, dans le cadre du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) et propose également des ateliers pédagogiques et culturels.
Pendant la deuxième semaine des vacances de la Toussaint, les enfants ont été accompagnés par l’architecte et artiste plasticienne Emmanuelle Bouyer pour créer leur ville imaginaire.
« Il s’agit de créer une ville imaginaire en volume, à partir d’un socle de même dimension pour tous les enfants. Avec des matériaux variés, et des images ou dessins qu’ils ont réalisés, ils apportent une réflexion sur la ville, et en particulier une ville imaginaire. Afin d’intégrer un rapport au corps dans leur création, les enfants ont réalisé des prises de vues en prenant différentes poses ou en étant en mouvement. Ces clichés ont ensuite été imprimés à plusieurs échelles pour être utilisés dans les maquettes »
Le stage a commencé par une visite de l’exposition « La banlieue des enfants », portée d’entrée vers une réflexion autour de l’évolution de la place donnée aux enfants dans la construction des villes en banlieue parisienne et sur les projets et perspectives actuels qui œuvrent dans le but de renforcer leur autonomie et d’affirmer leur « droit à la ville ».
Deux groupes ont participé à ce stage de pratique artistique. Les enfants du quartier du Clos Nollet avaient rendez-vous tous les matins à la Maison de banlieue et de l’architecture tandis que les enfants du quartier du Noyer Renard se retrouvaient tous les après-midi au Centre social – Espace Michelet.
Après avoir réfléchi à leur ville imaginaire, les enfants ont dessiné cette dernière, puis l’ont recréée par collage.
Aidés par Emmanuelle Bouyer, ils ont concrétisé leurs idées en trois dimensions en créant une maquette. Pris en photo par l’artiste, ils ont pu intégrer leurs silhouettes et celles de leurs amis dans leur propre ville et saisir par la même occasion les notions d’échelle et de perspective
Cet atelier a donné lieu à une restitution à la Maison de banlieue et de l’architecture ; l’occasion pour les deux groupes de se rencontrer et de présenter leur réalisations à leurs familles et amis !
Les maquettes des enfants étaient à découvrir dans nos locaux jusqu’à la fin de l’exposition «La banlieue des enfants ».