Ptit’s déj’ Vivacités Ile-de-France

Ptit déj’ du réseau chez 
la Maison de Banlieue et d’Architecture

 

Patrimoine et Urbanisme, une approche culturelle de la banlieue.


Athis-Mons (91) | Mercredi 27 mars à 10h


A l’occasion du lancement de l’exposition « Ensembles l’histoire continue ; mémoires et projets des grands ensembles« , Vivacités IDF vous invite à son prochain petit déjeuner à la Maison de Banlieue et d’Architecture à Athis-Mons, en Essonne.

Depuis sa création en 2001, à travers ses activités de médiation culturelle, ses expositions, ses publications et son centre de documentation, elle fait découvrir la banlieue en s’appuyant sur les territoires de communes du Grand-Orly Seine Bièvre (Grand Paris) et de l’Essonne.


Les missions de la Maison de Banlieue et d’Architecture

  • Sensibiliser tous les publics au patrimoine, à l’histoire, à l’architecture, à l’environnement urbain et au paysage de la banlieue.
  • Développer des actions et des outils pédagogiques pour le jeune public, en particulier les scolaires.
  • Enrichir et partager les connaissances sur la banlieue, en associant histoire et projet et en croisant les approches et les regards.

 

Quel lien entre patrimoine, territoire et urbanisme aujourd’hui ?

Les villes de banlieue sont riches d’une histoire et de patrimoines peu connus et peu reconnus, qui méritent d’être valorisés et qui participent pleinement à l’identité des territoires. La Maison de Banlieue et de l’Architecture participe ainsi à valoriser leur cadre de vie auprès des habitants et à diffuser une image positive de la banlieue au-delà de ses limites.

Sensibilisés au patrimoine, à l’histoire et aux mutations du territoire où ils vivent, les habitants peuvent davantage agir en citoyens en participant aux réflexions sur l’évolution de leur environnement quotidien et s’y enraciner.


Au programme du petit déj’

  • Accueil autour d’un petit déjeuner et brise glace pour les participant-e-s
  • Présentation du réseau Vivacités IDF et de la Maison de Banlieue et d’Architecture
  • Visite de la nouvelle exposition ; « Ensemble, l’histoire continue »
  • Mini balade urbaine à Athis-Mons pour une mise en situation

S’inscrire en ligne


Informations
Quentin Revert | quentin@vivacites-idf.org | 01 46 70 95 78

Lieu du Ptit déj’
41 Rue Geneviève Anthonioz-de Gaulle, 91200 Athis-Mons

Transports -> Accès

RER C : Gare d’Athis-Mons
Depuis Juvisy (RER C&D) : Bus : n° 487 (arrêt Delalande-Pasteur) ou n°399 (arrêt centre administratif, puis 10 minutes de marche).

Les petits dej’ chez l’adhérent·e

sont là pour vous présenter notre dynamique francilienne qui rassemble de nombreux acteur·rice·s de l’éducation à l’environnement urbain et au développement durable. Tout au long de l’année, nous nous rendrons chez eux pour mettre en lumière leurs activités, vous faire découvrir des projets inspirants ainsi que de nouvelles ressources pédagogiques. Retrouvez dès maintenant les prochains rendez-vous de Vivacités IDF et ses adhérent.e.s en cliquant sur ce lien –> programme d’animation 2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *