Projets scolaires

.

Des projets sur mesure pour découvrir le territoire

.

Chaque année, l’équipe de la Maison de Banlieue et de l’Architecture met en place avec les enseignants volontaires différents projets à thème pour mieux découvrir le territoire avec les élèves, de la maternelle au lycée.

C’est l’occasion d’approfondir la connaissance de son environnement proche ou plus lointain. Les projets peuvent s’articuler autour de différentes séances : visites sur le terrain (quartiers, ville de résidence des enfants ou d’ailleurs pour comparaison), découverte de structures culturelles et patrimoniales, ateliers, intervention d’une personne ressource (architecte, maquettiste, archéologue, élu, etc.).

Chaque projet est monté sur mesure dans le dialogue. Nous nous adaptons aux demandes et aux thématiques que les enseignants souhaitent aborder.

Les projets peuvent être menés en collaboration avec des partenaires locaux, comme l’École et Espace d’art contemporain Camille-Lambert.

Des thèmes de travail variés et adaptables à tous les âges :

  • types d’habitat,
  • moyens de communications (rail, route, fleuve, etc.),
  • activités (métiers, typologie, localisation, etc.),
  • patrimoine bâti,
  • lecture et évolution du paysage urbain,
  • sensibilisation à l’architecture…

Catalogue des actions jeune public.

CONTACT : Annabelle OHAYON, chargée des publics – aohayon@maisondebanlieue.fr – 01 69 38 07 85


Exemples de projets scolaires en 2020 – 2021 :

L’HISTOIRE ET LE DEVENIR DE LA SEINE

École St Exupéry, Athis-Mons, 2021

3 classes de CM1

Cette balade s’est déroulée sur les bords de Seine et les bords de l’Orge. Elle a permis d’évoquer les
liens entre la Seine et le territoire et ses habitants, avec l’arrivée du train puis des industries, les
loisirs nautiques et la villégiature. La balade a été complétée par une visite guidée de l’exposition « Banlieue sur Seine. Histoire et devenir des usages et paysages du fleuve ».

ÇA SE MANGE OU PAS ? DU JARDIN À L’ASSIETTE

Collège Delalande, Athis-Mons, 2021

1 classe de 3ème SEGPA et 2 classes de 4ème
Partenariat avec l’Ecole et espace d’art contemporain Camille-Lambert (PACTE)

Lors d’une balade urbaine dans le quartier de Mons, les élèves ont exploré les relations entre la banlieue et
l’alimentation. Ils ont pu observer les traces du passé agricole du quartier, la grange de l’ancienne ferme, les maisons vigneronnes, les vestiges des anciens commerces mais aussi les jardins partagés d’aujourd’hui. Ces visites ont servi de base à un projet avec une artiste plasticienne.

LES GRANDS ENSEMBLES

Lycée Marcel Pagnol, Athis-Mons, 2020

2 classes de 1ère ST2S

Les élèves ont visité le quartier du Noyer Renard à Athis-Mons et découvert les différents plans et phases de rénovations dont ce grand ensemble a fait l’objet. Ce projet les a amené à s’interroger sur les problématiques sociales liées au quartier et aux solutions mises en place pour y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *