.
Des projets sur mesure pour découvrir le territoire
.
Chaque année, l’équipe de la Maison de Banlieue et de l’Architecture met en place avec les enseignants volontaires différents projets à thème pour découvrir le territoire avec les élèves, de la maternelle au lycée.
C’est l’occasion d’approfondir la connaissance de son environnement proche ou plus lointain. Les projets peuvent s’articuler autour de différentes séances : visites sur le terrain (quartiers, ville de résidence des enfants ou d’ailleurs pour comparaison), découverte de structures culturelles et patrimoniales, ateliers, intervention d’une personne ressource (architecte, maquettiste, archéologue, élu, etc.).
Chaque projet est monté sur mesure. Nous nous adaptons aux demandes et aux thématiques que les enseignants souhaitent aborder.
Les projets peuvent être menés en collaboration avec des partenaires locaux, comme l’École et Espace d’art contemporain Camille-Lambert.
Des thèmes de travail variés et adaptables à tous les âges :
- types d’habitat,
- moyens de communication (rail, route, fleuve, etc.),
- activités (métiers, typologie, localisation, etc.),
- patrimoine bâti,
- lecture et évolution du paysage urbain,
- sensibilisation à l’architecture…
CONTACT : Emilie Lariven, chargée des publics – elariven@maisondebanlieue.fr – 01 69 38 07 85
Exemples de projets scolaires en 2022 – 2023 :
BALADES URBAINES DANS ATHIS-MONS
3 classes de 3e du collège Mozart d’Athis-Mons ont suivi trois balades urbaines en lien avec leur projet annuel de street art au sein de l’établissement, dont le thème était l’architecture et l’urbanisme en 2022-2023.
En arpentant le centre-ville et le quartier du Val, les élèves ont pu découvrir l’histoire de la ville et la diversité des bâtiments et des époques.
Exemples de projets scolaires en 2021 – 2022 :
CREATION D’UNE BALADE AUDIOGUIDEE AVEC L’ECOLE SAINT-EXUPERY
A partir de trois balades à Ablon et Athis-Mons menées par la Maison de Banlieue et de l’Architecture, les élèves ont conçu, rédigé et illustré un audioguide partant de la confluence entre l’Orge et la Seine à Athis-Mons, passant par la gare d’Athis-Mons, le quartier de Mons (villas de villégiature, sentes des anciennes vignes, Jardin Paul Jovet, etc) jusqu’à la ville d’Ablon, ses bords de Seine, son écluse pour finir au Port aux Cerises de Draveil.
DECOUVERTE DU QUARTIER DES BERGERIES
Balades urbaines
Collège H.Wallon à Vigneux-sur-Seine
4 classes (1 classe de SEGPA et 3 classes de 4ème)
Du château des bergeries au grand ensemble, en passant par la forêt de Sénart, le château des Rouvres et le ruisseau de l’Oly, les élèves ont pu découvrir le patrimoine local autour de leur collège et s’intéresser à l’évolution de leur quartier.
Exemples de projets scolaires en 2020 – 2021 :
ÇA SE MANGE OU PAS ? DU JARDIN À L’ASSIETTE
Collège Delalande, Athis-Mons, 2021
1 classe de 3ème SEGPA et 2 classes de 4ème
Partenariat avec l’Ecole et espace d’art contemporain Camille-Lambert (PACTE)
Lors d’une balade urbaine dans le quartier de Mons, les élèves ont exploré les relations entre la banlieue et l’alimentation. Ils ont pu observer les traces du passé agricole du quartier, la grange de l’ancienne ferme, les maisons vigneronnes, les vestiges des anciens commerces mais aussi les jardins partagés d’aujourd’hui. Ces visites ont servi de base à un projet avec une artiste plasticienne.
LES GRANDS ENSEMBLES
Lycée Marcel Pagnol, Athis-Mons, 2020
2 classes de 1ère ST2S
Les élèves ont visité le quartier du Noyer Renard à Athis-Mons et découvert les différents plans et phases de rénovations dont ce grand ensemble a fait l’objet. Ce projet les a amené à s’interroger sur les problématiques sociales liées au quartier et aux solutions mises en place pour y répondre.