Projet scolaire : Par-dessus les toits… Regards artistique et historique sur le pavillon de banlieue (2013-2014)

« Par-dessus les toits… » est projet de la Maison de Banlieue et de l’Architecture, de l’Ecole et Espace d’art contemporain Camille-Lambert et de Leila Garfield, photographe, réalisés avec les élèves des trois classes de CM2 de l’école Jules-Ferry, à Paray-Vieille-Poste.

L’objectif était d’explorer avec les élèves une forme d’habitat très présente dans leur environnement urbain de banlieue : le pavillonnaire.

Les deux premières séances ont été dédiées, à travers une visite sur le terrain et une intervention en classe, à la découverte des différents quartiers d’habitat individuel du territoire (cité cheminotes, villas de villégiatures, pavillons de l’Entre-deux-guerres…), en les situant dans un contexte historique, géographique et architectural.

Puis, lors d’une visite à deux voix croisant histoire, patrimoine et approche sensible, les intervenantes de la Maison de Banlieue et de l’Ecole d’art Camille-Lambert ont proposé un zoom sur huit pavillons du quartier de l’école, construits des années 1920 à aujourd’hui. Les élèves ont ensuite réinventé ces pavillons lors d’ateliers d’arts plastiques : « Inside/out » et « Imagine le pavillonnaire de demain ».

Enfin, avec la photographe Leila Garfield, ils ont réalisé un reportage photographique et une enquête auprès d’habitants de pavillons autour de l’école. Ils ont restitué, sous la forme d’une exposition, leurs analyses des informations collectées et des photographies réalisées lors du projet. Appréhendant la photographie sous l’aspect du reportage et celui d’une pratique artistique, les élèves ont appris à prendre des initiatives relatives aux problématiques que peuvent rencontrer les reporters et les photographes et ont initié leur regard à une lecture d’image plus critique.

EXPOSITION DES TRAVAUX DES ÉLÈVES : Salle René Cassin, 38 Avenue Victor Hugo, Paray-Vieille-Poste du 18 au 27 juin 2014.

 

P1 P2 P3

1 commentaire

  1. SEVESTREdit :

    C’est toujours un réel plaisir de voir le travail mené avec les scolaires!Travail artistique, historique, rencontre avec les habitants… Continuez à enrichir tous ces élèves afin qu’ils connaissent leur environnement, un pas nécessaire pour la construction de leur citoyenneté. Félicitations à eux et à toute l’équipe d’animation.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *