JEUDI 17 NOVEMBRE 2011 à 20h30
Projection : un tramway dans la tête, l’Arpajonnais (1893 – 1936)
Un film de Christophe Ramage, durée : 52 min.
Témoignages oraux et visuels sur « l’Arpajonnais », tramway qui a relié Paris (Les Halles) à Arpajon, pendant 40 ans.
En présence du réalisateur, Christophe Ramage. Au cinéma Varda, 37-39 Grande-Rue, Juvisy-sur-Orge. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Dans la perspective de l’arrivée du tramway sur le territoire des Portes de l’Essonne, nous vous proposons de découvrir un film documentaire sur L’Arpajonnais, tramway qui a relié Paris à Arpajon pendant 40 ans. A la fin du XIXe siècle, les cultures maraîchères abondent sur la plaine du Hurepoix, mais les moyens pour acheminer les produits vers la capitale sont peu nombreux. Les communes au sud de Paris demandent alors la construction d’une ligne de liaison avec les Halles. Le tramway est mis en service en 1893 – 1894. La première section ouverte est Porte d’Orléans – Anthony, puis Longjumeau et Arpajon sont reliées à leur tour. En 1926, 15 000 tonnes de légumes sont amenées aux Halles et jusqu’à 42 wagons circulent par nuit ! Le dimanche, la ligne est utilisée par les Parisiens qui viennent en villégiature à la campagne, se reposer ou visiter des monuments, comme la tour de Montlhéry. L’utilisation de l’Arpajonnais cesse en 1936, le transport maraîcher se faisant désormais par camion.
Rendez-vous le 17 novembre à 20h30 au cinéma Varda à Juvisy-sur-Orge pour découvrir l’histoire du premier tramway essonnien (entrée libre).
Projection organisée avec le concours du Centre culturel des Portes de l’Essonne.