L’éducation à l’environnement urbain, au patrimoine en banlieue et à l’architecture

Les enfants et les jeunes, tout comme les adultes, connaissent peu l’endroit où ils vivent. Un enfant grandit en construisant sa connaissance de l’espace et du temps, du plus proche au plus lointain.

Nous proposons donc de les accompagner en temps scolaire (de la maternelle à l’université) ou périscolaire dans la découverte de leur espace quotidien. Ce travail repose sur une « éducation au regard ».

Il vise à permettre aux plus jeunes d’acquérir des outils de lecture et d’analyse de leur environnement en banlieue en prenant en compte l’urbain, l’architecture, le patrimoine et l’humain.

Il s’agit aussi d’acquérir une culture commune de la ville, qui leur servira à agir en « citadins citoyens » dans l’avenir. Nous utilisons les ressources du territoire, sa géographie, son histoire, ses structures, en essayant toujours de le comparer à d’autres lieux pour alimenter réflexion et esprit critique.

Vous souhaitez travailler sur des thèmes qui rejoignent les nôtres (banlieue, ville, architecture, patrimoine) ? N’hésitez pas à contacter Béatrix GOENEUTTE ou Adèle MARZIO au 01 69 38 07 85.

Brochure des actions jeune public

Activités et projets

Outils pédagogiques

Formations enseignants

Ressources en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *