Nouvelle bulle culturelle n°2

La Maison de Banlieue et de l’Architecture vous donne rendez-vous tous les samedis pendant le confinement avec ses nouvelles bulles culturelles, pour en découvrir plus sur le patrimoine de banlieue et de ses « villes d’art Modeste et d’histoires Simples ».


Nouvelle bulle culturelle n°2

La banlieue à la page

Qu’est-ce qui pèse 7,419 kg en banlieue ?

7,419 kg c’est le poids des 27 cahiers et des 5 dossiers publiés par la Maison de Banlieue et de l’Architecture depuis sa création en 1999. A travers la parole d’historiens, d’architectes, d’urbanistes et d’habitants, ces publications abordent des thématiques diverses autour de la banlieue essonnienne.

Vous avez désormais la possibilité de consulter les 9 cahiers et les 3 dossiers épuisés gratuitement au format numérique en cliquant ici

Vous pouvez vous procurer les cahiers et dossiers disponibles à la venteen contactant la Maison de Banlieue et de l’Architecture par mail ou à la librairie Les Vraies Richesses à Juvisy-sur-Orge, qui propose un système de retrait de commande pendant le confinement.

Cette librairie indépendante ouvre au 58 Grande Rue à Juvisy-sur-Orge en 2008. Son nom fait référence à la librairie et maison d’édition du même nom ouverte à Alger en 1936 par Edmond Charlot. Retrouvez l’histoire de ce commerce dans cet article.

Le libraire actuel Philippe Soussan a été interviewé dans le cadre de l’exposition « A l’enseigne de la banlieue. Histoire et projets des commerces » :

Des mots et des images en cadeau pour le week-end…

Ces extraits avaient inspiré les introductions de nos cahiers « A l’enseigne de la banlieue. Histoire et projets des commerces » et « Ensembles, l’histoire continue. Mémoire et projets des grands ensembles« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *