L’université et la ville : Evry, stratégies pour un modèle de partage, sous la direction de Philippe Poullaouec-Gonidec, Marlène Ghorayeb, Laurence Costes et Patrick Marmen, éd. Carré, 2019
Les rapports de la Ville avec son Université n’ont jamais été abordés sous l’angle des liens qui les unissent aux citoyens et à la jeunesse, ni sur les perspectives positives qui pourraient émerger de la création d’espaces partagés ou du portage de projets co-construits où deux populations respectives pourraient interagir pour s’enrichir socialement, culturellement, intellectuellement et finalement économiquement. L’Université d’Evry aujourd’hui apparaît davantage comme un objet posé dans la ville qu’un espace ouvert où la circulation des générations, des idées et des projets est sensible, vivante, active. Devant ce défi et les ouvertures potentielles que l’on entrevoit, des urbanistes et des historiens se sont penchés sur de futurs usages, dans et autour du quartier universitaire d’Evry, qui pourraient faire rayonner les deux entités, ville et université, en proposant de nouveaux et multiples usages urbains propres à casser la frontière invisible qui existe entre la ville et son campus, le tout en favorisant la connaissance de l’autre, la construction de projets, le partage d’expériences. Pour essayer de répondre à cet objectif, la ville a bénéficié du programme Paysage et Environnement de l’Unesco, programme mis en oeuvre avec l’Université de Montréal pour engager des réflexions sur la mise en valeur des paysages urbains et des cadres de vie, pour analyser les spécificités des populations qui passent ou habitent ces lieux, les circulations, le bâti et l’espace urbain dans et autour de l’Université. L’analyse a permis d’établir une cartographie multidimensionnelle de l’existant et in fine de proposer des modèles de développement propres à répondre aux besoins et aux ambitions partagés de la ville d’Evry et de son Université. Les travaux ont fait l’objet d’une production de visions stratégiques d’aménagement urbain où sont décrits les usages proposés et la façon dont ils répondent aux enjeux.