Les lieux de mémoire – ouvrage de Pierre Nora

« Mettre l’histoire au cœur de la culture française et de l’identité française et au service de l’intelligence du présent ». Ce propos est celui de Pierre Nora,  historien, membre de l’académie française,  et éditeur. Fondateur  en 1980 de la revue Le Débat, cet auteur qui compte aujourd’hui de nombreux ouvrages à son actif est le premier à avoir exploré un nouveau champ d’étude de l’histoire autour des thèmes du présent, de la nation et de la mémoire.

Entre 1984 et 1992 il dirige un ouvrage composé de 7 volumes, intitulé,  « les Lieux de mémoire ». Vaste entreprise composée de trois parties : la première, La République, la deuxième, la Nation, la troisième, les France.

De nombreux contributeurs (Maurice Agulhon, Georges Duby, Marcel Gauchet, Jacques le Goff, Emmanuel Le Roy Ladurie, Mona Ozouf, Antoine Prost, Marcel Roncayolo, Michel Vovelle….),participent  à ce projet de grande ampleur  qui constitue aujourd’hui une référence essentielle pour l’histoire culturelle en France.

Entre mémoire et histoire, il explore notre héritage collectif, dresse un inventaire de tous ces « lieux de mémoire » où s’incarne la quintessence de la nation France ; ce sont ces  objets  matériels et concrets ou plus abstraits et construits : un monument, un personnage important, un  musée, des archives, un symbole, une devise, un événement, une institution… Citons quelques articles :

  • La mairie, Maurice Agulhon
  • Les monuments aux morts, Antoine Prost
  • Le nom des rues, Daniel Milo
  • Le tour de de la France par deux enfants, Jacques et Mona Ozouf
  • Le paysage du savant, Marcel Roncayolo
  • La notion de patrimoine, André Chastel
  • L’âge industriel, Louis Bergeron
  • Le centre et la périphérie, Maurice Agulhon

L’ouvrage est publié en 1997 chez Gallimard dans la collection Quarto. Cette collection  dirigée par Françoise Cibiel depuis 1995, rassemble des recueils et des œuvres intégrales de classiques (anciens et contemporains, français et étrangers) de la littérature et des sciences humaines, dans des éditions brochées volumineuses et souples.

Signalons aussi un numéro de la documentation photographique : Lieux de mémoire européens (dossier n°8087 paru en mai-juin 2012) dont l’avant-propos est signé par Pierre Nora. Etienne François et Thomas Serrier y proposent une synthèse sur la notion de mémoire européenne.

C’est en rayon au centre de documentation Maison de Banlieue et de l’Architecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *