Les environs de Paris. Atlas des cartes du XVIe siècle à nos jours.

Hervé Blumenfeld, Philippe Montillet, Pierre Pinon, Les environs de Paris. Atlas des cartes du XVIe siècle à nos jours, Paris, La Découverte, 2018

Fruit de dix années de travail, ce livre retrace la constitution du territoire de la région parisienne à travers sa cartographie, depuis la carte de Hogenberg (1590) jusqu’au Schéma Directeur de la Région Ile-de-France, Ile-de-France 2030 (2016). Les cartes sont représentées dans leur intégralité dans cet ouvrage grand format, qui nous plonge également dans l’histoire de la cartographie en revenant sur la création de chacune d’entre elles. Nous y découvrons l’aménagement progressif et donc l’évolution sociale, économique et politique de ce territoire dont le nom et les frontières n’ont cessé de varier. Une évolution toujours en cours avec notamment la mise en place de la métropole du Grand Paris.

Cet ouvrage prolonge la réflexion commencée dans les deux volumes des Cahiers de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France (IAURIF) réalisés en partenariat avec l’Institut géographique national (IGN),« Trois siècles de cartographie en Ile-de-France » (vol. 119, décembre 1997 et 120, janvier 1998). Ces deux volumes sont également consultables au centre de documentation de la Maison de Banlieue et de l’Architecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *