La revue Urbanisme

 

La Revue Urbanisme fête ses 80 ans. A la Maison de Banlieue et de l’Architecture, nous conservons une collection qui a débuté en 1992 !

Ce magazine, fondé en 1932 pour éclairer le public sur les enjeux urbains, est aujourd’hui une référence dans le domaine de l’urbanisme.

La revue est  éditée par la Sarl Publications d’architecture et d’urbanisme, dont la Caisse des Dépôts est devenue en 1992 l’actionnaire unique.

Entre 1989 et 1992, elle s’appelait Urbanismes et Architecture. Comme toute revue, elle a une histoire qui lui est propre, une histoire d’entreprise mais aussi une histoire  qui raconte les différentes approches  de ses contenus. C’est l’objet du numéro 387 qui retrace l’évolution des conceptions  en matière d’urbanisme. Un fac-similé du premier numéro paru en 1932 le complète.

A la Maison de Banlieue et de l’Architecture, nous possédons, version papier, une belle collection ! C’est une revue bimestrielle,  depuis 1994, que nous recevons régulièrement, depuis…  septembre 1992 ! Avec  6 numéros par an et  des hors séries annuels  (n°01 en 1993), cette revue occupe quelques rayons !

Nous avons par ailleurs acquis des numéros antérieurs. Le plus ancien date de mai-juin 1968. (n°108-109). Le directeur  était alors Jean Royer. Dans ce numéro on trouve  un dossier sur les « échanges » avec un article sur l’équipement commercial de Massy-Antony.

Thierry Paquot qui avait participé à une randonnée urbaine avec la Maison de Banlieue et de l’Architecture en 2009  a été éditeur  de la revue.

Aujourd’hui, on  retrouve dans cette revue qui s’intitule  « Urbanisme, villes société et cultures »  un magazine,  un dossier, et une rubrique « idées en débat ».

Avec ses  articles de réflexion et d’actualités, elle est une source d’information essentielle sur les questions d’urbanisme.

> Sommaires et résumés sont en ligne depuis 2001 sur le site de la revue.

> La collection avec ses hors séries sont consultables au Centre de documentation Maison de Banlieue et de l’Architecture

Catalogue en ligne

2 commentaires

  1. bouhedlidit :

    Excellent, Bonne Continuation

  2. aminadit :

    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *