Jeu’cultive ma banlieue #3

Des pavillons en puzzle

A travers ces deux puzzles, découvrez-en plus sur la pierre meulière, notre « granit de banlieue », emblématique de l’Essonne.

Puzzle n°1 : Pavillon Moretti
Coup de pouce : cliquez ici pour voir l’image complète
Dans les années 1930, les Italiens vivant à Athis-Mons travaillent majoritairement dans le secteur du bâtiment (45 sur 78 hommes en activité). Ils sont principalement employés dans des entreprises italiennes, comme Piketty, Graticola ou Moretti. La maison représentée sur cette photographie est un pavillon typique de la banlieue essonnienne, construit en pierre meulière avec des encadrement de fenêtre et des angles de murs en brique.

Puzzle n°2 : la pierre meulière dans tous ses états

Coup de pouce : cliquez ici pour voir l’image complète

Ce montage représente en haut à gauche et en bas à droite deux pavillons en meulière construits dans le quartier du Val à Athis-Mons. Le premier est un modèle presque identique au pavillon Moretti présenté dans le premier puzzle. On peut les distinguer des pavillons érigés lors de la reconstruction qui a suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale par l’encadrement des fenêtres. Les pavillons de style « MRU » (Ministère de la reconstruction et de l’urbanisme créé en 1944) reprennent en effet des éléments traditionnels, dont l’utilisation de la pierre meulière, mais auxquels s’ajoutent des parties préfabriquées en usines comme les blocs fenêtre en béton. Le fond de ce montage photo est un exemple de rocaillage, c’est-à-dire l’insertion d’éclats dans le mortier entre les moellons, ici à des fins décoratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *