Histoire du marché, des commerces et de l’artisanat des Graviers

Une Publication d’association d’histoire locale de l’association des Amis du vieux Massy et de l’association Massy-Graviers. 

Parce qu’elles émanent du local, parce qu’elles sont en lien direct avec leur lieu d’inscription, les publications ou productions  réalisées par des associations dont l’objet principal est la recherche et la connaissance des territoires  sont des sources documentaires de premier ordre.  A la Maison de Banlieue et de l’Architecture, nous conservons quelques-unes  de ces publications que l’on peut retrouver dans le catalogue en ligne en interrogeant par exemple l’auteur ou le titre de la publication. Citons en quelques-unes : Association historique de Marcoussis (AHM),Association Mémoire de la Ville nouvelle, Association Mémoire et Patrimoine vivant, Association Mennecy et son histoire, Association Étampes histoire, Société d’Histoire locale de Montgeron, Société historique et archéologique de l’Essonne et du Hurepoix ( SHAEH) Comité de Recherches Historiques sur les Révolutions en Essonne (CRHRE),Centre action Recherche et documentation des entreprises (CARDE),Société d’Etudes Historiques et Géographiques d’Athis-Mons et de la Plaine de Longboyau. Cette dernière  crée en 1947 par Louis Brunel  a publié une revue trimestrielle, puis annuelle sous le titre « Bulletin d’Etudes Historiques Géographiques Archéologiques de la SESAM » (voir image ci-dessous). On trouve dans les  premiers numéros plusieurs articles bien utiles sur l’histoire de notre territoire.

Si les archives départementales de l’Essonne conservent l’ensemble de ces productions, à la Maison de Banlieue, nous ciblons celles qui abordent une thématique développée au cours de nos publications ou expositions. Ainsi le numéro de L’Association des Amis du vieux Massy et l’Association Massy-Graviers consacré à l’histoire du marché des commerces et de l’artisanat des Graviers a été utilisé pour l’exposition et le cahier n° 23 A l’enseigne de la banlieue. Histoire et projets de commerces.

Après une présentation du périmètre de l’étude, l’histoire du marché est retracée : le marché à ciel ouvert des Vergers-Graviers, son déplacement, l’agrandissement, la construction de la halle, le déclin.  Une présentation sous forme d’une découverte des boutiques et artisans des Graviers d’hier et aujourd’hui  au fil d’une promenade complète ce panorama du quartier et de ses habitants.

C’est en rayon, au centre de documentation

Histoire du marché, des commerces et de l’artisanat des Graviers, Association des Amis du vieux Massy, Association Massy-Graviers,  2010. – 34 p

 

zoom-publication2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *