Fenêtres sur Jardins

Catalogue de l’exposition « Fenêtres sur Jardins » de l’Ecomusée du Val de Bièvre , présentée du 19 avril 2019 au 29 mars 2020.

h

En 2019 l’écomusée programmait au Printemps 2019 une grande exposition sur la thématique des jardins – « Fenêtres sur jardins » – qui dressait un portrait original et actuel des usages et de la pratique du jardinage en banlieue à travers la présentation de 16 jardins étonnants et de leurs jardiniers. Il leur avait été demandé de désigner pour l’occasion une plante emblématique de leur jardin.

h

Cette exposition a donné lieu à une commande artistique : Léa Chauvet, paysagiste et illustratrice a réalisé pour chaque plante désignée par les jardiniers un dessin aquarellé à la manière des gravures botaniques du 19ème siècle. Ces dessins faisaient écho aux planches d’herbiers de l’espace final, ajoutant à la dimension sensible et scientifique de ces dernières une dimension esthétique. A l’occasion de leur entrée dans les collections de notre écomusée, nous vous donnons à voir ou revoir quelques-unes de ces délicates aquarelles qui ont remporté un vif succès auprès de bon nombre d’entre vous ! A vous le fraisier de Monique et Timéo, le Cœur de Marie de Sylvie, le Gingko Biloba de Marie-Jeanne, la rhubarbe de Josiane, le fenouil d’Ishaq, Isabelle et Nelly ou la consoude bleue de Laurent !

h

L’écomusée est un équipement du territoire Grand-Orly Seine Bièvre / Les Portes de l’Essonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.