L’opération « J’ai la mémoire qui planche » s’est étalée sur deux années. Elle a consisté en diverses recherches auprès des particuliers ou d’associations, de services d’archives, en la collecte de témoignages, photos de familles, cartes postales, etc. portant sur les trente ans de la cité du F.F.F. (Groupe Immobilier 3F) : la construction, les nouveaux habitants, le tissage de la vie dans le quartier et avec le reste de la ville.
La restitution s’est faite sous forme d’exposition installée sur le quartier pour toute la ville, avec visites des classes, du tout public, et un temps fort d’animations (conférence, spectacle, débat de quartier, rassemblement de voitures des années 60).
Réalisation : François Petit, assisté de C. Meslin, 1991.
Présentation : du 4 décembre 1991 au 4 janvier 1992, centre culturel d’Athis-Mons.
Publication : recueil de textes en consultation au centre de documentation et publiés dans le cahier n° 11 : « Des ensembles assez grands » (2005)
Photo des élèves des écoles du quartier du Noyer Renard, le 25 octobre 1991, dans le cadre de l’opération « j’ai la mémoire qui planche ». Crédit photo : Bruno Pignol, coll. Maison de Banlieue et de l’Architecture
Déplacez-vous dans la photographie à l’aide de votre souris. Vous pouvez zoomer et dé-zoomer à l’aide des boutons [+] et [-] situés en bas à droite ou en utilisant la molette de votre souris.