David Macaulay, illustrateur d’ouvrages jeunesse

Naissance d’un château fort, naissance d’une cathédrale, naissance d’une cité romaine, naissance d’une mosquée….Tous ces titres d’ouvrage jeunesse  sont de l’auteur et illustrateur anglais David Macaulay. Ils sont aujourd’hui vendus à des centaines de milliers d’exemplaires et ont été traduits en une douzaine de langues…

Tous racontent une épopée architecturale ! Conception, mise en œuvre,  réalisation…

Rares sont les livres destinés aux plus jeunes qui racontent l’aventure d’une construction ! Uniques sont ceux qui  sous une  forme  documentaire mêlent narration historique et dessin d’une grande richesse en  détails techniques.

Formé au dessin à l’école de Rhode Island, aux Etats-Unis, diplômé d’architecture, David Macaulay voyage en Europe avant de publier son premier livre en 1969 : « Naissance d’une cathédrale ». Il y raconte en texte et en images l’histoire de la construction  d’une cathédrale gothique dans la ville fictive de Chutreaux quelque part au nord de la France. Plus tard, en 1984, il se penchera à nouveau sur l’architecture religieuse en proposant : « Naissance d’une mosquée ».

Ce qui fait l’intérêt des documentaires de David Macaulay, c’est que tout en inventant une ville, un site, un cadre, une situation, il s’appuie toujours sur des faits réels pour mieux expliquer l’histoire exemplaire de la construction. Pour « Naissance d’un château fort », l’auteur s’est inspiré de plusieurs châteaux construits lors de la conquête du pays de Galles entre 1277 et 1305.  Et pour « Naissance d’une cité romaine », ce sont les cités fondées sous le règne d’Auguste qui servent de références. De plus, tout en valorisant la question architecturale, David Macaulay s’attache aussi à replacer l’œuvre de construction dans la vie des gens. Il livre ainsi non seulement une vision architecturale et technique mais aussi une vision politique économique et sociale.

La plupart des ouvrages ont été publiés en France par l’école des Loisirs, maison d’édition créée en 1965, par Jean Fabre et qui a fait sa réputation avec la qualité de ses albums et documentaires.

On l’aura compris, c’est en rayon, au centre de documentation, en  « document  jeunesse » mais les plus grands sont aussi invités à la lecture !

1 commentaire

  1. SEVESTREdit :

    C’est super que les livres de Mac Caulay soit au centre de doc.Des livres qui font partie des indispensables en littérature de jeunesse mais également captivant pour les adultes. Ah les merveilleuses illustrations ! Un vrai régal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *