CINÉ-DÉBAT « ON FALLING » DE LAURA CARREIRA

« On Falling », de Laura Carreira © Survivance

Pour la troisième année consécutive, la Maison de banlieue et de l’architecture rejoint la programmation du Festival Close-Up. Retrouvez notre programmation !

Projet de territoire (Île-de-France) et d’ouverture sur le monde, le Festival Close-Up souhaite croiser le regard du grand public, des cinéastes, des architectes ou des universitaires pour interroger la manière dont le cinéma met en scène la ville et les défis auxquels elle est confrontée, l’architecture et le paysage.

Pour sa 5ème édition, le festival se déploie du 17 au 25 novembre dans une trentaine de lieux partenaires – cinémas, institutions culturelles, médiathèques, écoles d’architecture – afin de proposer une programmation riche et diverse (avant-premières, documentaires, rencontres…) à destination de tous les publics, du jeune spectateur curieux au cinéphile averti.

Télécharger le programme

VENDREDI 21 NOVEMBRE – 20H

Ciné-débat animé par Jean-Yves de Lépinay, programmateur indépendant, documentaliste et président d’Images en bibliothèques. Avec les interventions de la photographe et professeure Hortense Soichet et de Léa Vincelot Segovia et Esther Montanès, commissaires de l’exposition Et voilà le travail. Une histoire sociale et urbaine du travail en banlieue.

À l’Espace et cinéma Jean Vilar –  1 rue Paul Signac 94 110 ARCUEIL

Durée de la séance : 3h. Tarif : 6€

La banlieue parisienne naît de l’industrialisation ; elle connaît depuis de profondes mutations sociales et urbaines, comme l’essor de la logistique ou l’éloignement des travailleurs et des travailleuses les plus modestes vers le péri-urbain.

La Maison de banlieue et de l’architecture propose une projection suivie d’un échange entre spécialistes de disciplines différentes (cinéma, photographie, architecture), réunis ici autour d’une même interrogation : quel sens donner aujourd’hui au travail ?

© A.Magnan – Airborne films
© Survivance

Drame. Grande-Bretagne, Portugal. 2025. 1h44. VOST. Festival du Film du Luxembourg, 2025.

Immigrée portugaise à Édimbourg, Aurora est préparatrice de commandes dans un entrepôt où son temps est chronométré. Au bord de l’abîme de la paupérisation et de l’aliénation, coincée entre les murs d’un immense centre de distribution et la solitude de sa propre chambre, elle se saisit de toutes les occasions pour ne pas tomber.

Avec Joana Santos, Neil Leiper, Ola Forman.

Centrée sur le secteur de la logistique en entrepôt, la séance brosse le portrait de ces employés invisibles en zone périurbaine, aux conditions de travail et de vie précaires et questionne les nouvelles dynamiques liées au monde professionnel qui traversent notre société actuelle.

© Survivance

JEAN-YVES DE LÉPINAY

Il débute sa carrière comme documentaliste au Forum des images en 1985 pour constituer ses collections de films et en devient le directeur des programmes en 1996. Formateur, il est également président d’Images en Bibliothèques.

Auteur de nombreux articles dans des revues et des ouvrages collectifs (La ville au cinéma, 10 films pour une cinémathèque idéale, Paris vu par Hollywood), Jean-Yves de Lépinay se consacre depuis 2016 à de nouveaux projets liés au cinéma et collabore avec le Festival Close-Up.

HORTENSE SOICHET

© Sandra Calligaro

Photographe née en 1982 à Toulouse, Hortense Soichet travaille sur les modes de vie en s’intéressant plus particulièrement à la manière dont les personnes occupent les espaces. Son approche est fondée sur la rencontre, prétexte à la production d’images.

Ses projets sont souvent réalisés en collaboration avec d’autres artistes, des chercheur.es en sciences humaines et sociales ou encore des amateurs et amatrices. Elle est par ailleurs professeure associée au département Arts Plastiques de l’Université Paris 8.

LÉA VINCELOT-SEGOVIA

Architecte, directrice de la Maison de banlieue et de l’architecture et commissaire de l’exposition Et voilà le travail. Une histoire sociale et urbaine du travail en banlieue.

ESTHER MONTANÈS

© Bruno

Chargée de projets et de documentation à la Maison de banlieue et de l’architecture et commissaire de l’exposition Et voilà le travail. Une histoire sociale et urbaine du travail en banlieue.