Il invite à une envolée à toutes vitesses dans différentes ères/aires. Prenant le bateau, la route, le train, le tramway ou l’avion, le lecteur-voyageur passe à Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge, Massy, Corbeil-Essonnes, Évry et Fresnes. Il débarque au petit port de Châtillon, puis s’aventure sur les chemins de Dourdan et de l’Étampois, marche jusqu’à Paris-Jardins, à Draveil, ou atterrit à Orly.
L’arrivée du train au milieu du XIXe siècle marque la naissance de la banlieue. La multiplication des modes de transport n’a eu ensuite de cesse de transformer les mobilités et l’organisation de l’habitat, contribuant à la croissance de la banlieue et du périurbain, bouleversant leur espace et leur peuplement. Les transports et mobilités restent aujourd’hui un enjeu des politiques d’aménagement, pour les nécessités de déplacement mais aussi pour les impératifs environnementaux et sanitaires.
C’est l’interaction entre transports, mobilité et fabrication du territoire que cette publication se propose d’explorer, d’un point de vue à la fois historique et contemporain, à l’échelle de l’Essonne et du Grand-Orly Seine Bièvre, soit avec un pied dans la grande couronne et l’autre dans le Grand Paris.
Réalisation : Maison de Banlieue et de l’Architecture, mars 2017.
Description : 132 pages, illustré (couleur), ISBN : 978-2-9538890-7-9.
Exposition : La banlieue à toutes vitesses. Histoire et projets des transports et mobilités
Commandez la publication en ligne, au 01 69 38 07 85 ou à infos@maisondebanlieue.fr