Bulle culturelle n°12

Bonjour !

Pour cette nouvelle bulle, nous laissons la parole à l’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert que nous remercions pour sa contribution. Nous vous invitons à aller sur leur site Internet pour (re)découvrir leur travail :

Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert 

N’oubliez pas de cliquer sur certaines images pour découvrir une surprise.

Bonne lecture !

ESPACES CRÉATIFS #10

LARGUONS LES AMARRES !

L’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert est un lieu dédié à la sensibilisation et à la formation aux arts visuels de l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre. 

La structure propose des ateliers de pratique artistique amateur, tout en soutenant et exposant la création contemporaine. Inscrite dans une approche artistique pluridisciplinaire, elle participe activement à la vie culturelle du territoire.

Au sein de l’école d’art, cohabitent des ateliers de types traditionnels (dessin-peinture, sculpture, céramique, gravure) avec d’autres disciplines innovantes faisant intervenir les nouvelles technologies telles que la création graphique, la vidéo et le film d’animation. La pédagogie accompagne les élèves vers une réflexion personnelle permettant une démarche artistique singulière.

Tous les deux ans Les Espaces créatifs offre aux élèves de l’École d’art Camille Lambert l’opportunité de développer des projets montrés hors des lieux de diffusion habituels. Proposer des lieux atypiques de monstration initie au sein des ateliers questionnement et recherche. En effet, les contraintes liées aux espaces à investir sont à prendre en compte dans la conception des travaux. Le changement de format et le contexte inhabituel du hors-les-murs stimulent l’expérimentation.

Pour la 10ème édition, prévue en juin 2020, l’équipe pédagogique de l’École d’art a choisi de porter un regard sur la Seine, axe majeur de notre territoire. Dès septembre 2019, la thématique a été lancée auprès des élèves et la réflexion collective engagée.

Une exposition des travaux est prévue au sein de la péniche Alternat, située quai Jean-Pierre Timbaud à Juvisy-sur-Orge, ainsi que sur les berges. Professeurs et artistes invités tout au long de l’année ont accompagné l’ensemble des élèves dans leurs recherches. 

Toutes les réalisations n’ont pas pu être finalisées avant le début de cette période de confinement.

L’invitation faite de participer à la bulle Culturelle de la Maison de Banlieue nous permet de vous faire découvrir en primeur une partie des réalisations.

Atelier dessin-peinture

Groupe d’adultes encadré par l’enseignant Marc Rebollo

FLUIDITÉ

Les élèves ont été invités à travailler sur la représentation de l’eau en peinture et plus particulièrement sur le scintillement, la transparence et la fluidité. À partir de références artistiques telles que Les nymphéasde Claude Monet ou la série River d’Ellsworth Kelly entre autres, le sujet était, sur un format unique vertical de papier de 60 x 50 cm, de concevoir en all over une représentation de l’eau et rien d’autre.  Les contraintes ont permis aux élèves de se concentrer sur la couleur et la transparence afin de créer une peinture évocatrice qui oscille entre figuration et abstraction.

Jardin des arts

Groupe d’enfants âgés de 6 ans, atelier proposé en partenariat avec le Conservatoire de musique des Portes de l’Essonne

Avec les enseignantes Caroline Kennerson et Clémence Jurado

LES POISSONS (vidéo)

Les enfants ont réalisé une fresque représentant les poissons qui peuplent la Seine ainsi que les oiseaux qui nichent sur les berges. L’animation vous propose de découvrir les poissons dans un environnement un peu différent que leur biotope naturel.

Atelier enfants

Groupes d’enfants âgés de 6 à 12 ans avec l’enseignante Céline Cléron

COQUILLAGES

Après avoir observé les formes et les couleurs de gros coquillages, les enfants ont réalisé des dessins minutieux devant représenter le réel au plus près. A partir de ces éléments préparatoires, les élèves ont été invités à produire en céramique, à l’échelle 1, le spécimen de leur choix et à l’émailler en essayant de retranscrire au plus près les couleurs de la nature.

Atelier dessin peinture

Groupes d’adultes encadré par l’enseignante Elsa Fauconnet

BALADE EN BORDS DE SEINE (vidéo)

Le projet était de saisir et de retranscrire par le dessin, les images d’un film d’archives de 1936, pour reconstituer le paysage d’une balade en bords de Seine. La temporalité du film devient comme une marche imaginaire que les élèves suivent en déroulant leur dessin et en accompagnant ainsi la progression du flux des images.

Atelier céramique

Groupe d’adultes encadré par l’enseignant Alejandro Cerha

SIRENES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *