N° 12 : boucherie de l’Avenir

La boucherie de l’Avenir à Morangis

63, avenue Aristide-Briand, Morangis

0625

La boucherie de l’Avenir, années 1980 (2)

 

Histoire du commerce

Le premier immeuble construit dans les années 1930 à Morangis dans le nouveau quartier de l’Avenir est un bâtiment en briques de quatre étages. Au rez-de-chaussée se trouvent deux locaux commerciaux. L’un deviendra une pharmacie, puis une boulangerie, l’autre une boucherie acquise par Monsieur et Madame Flateau, bouchers de leur état. En 1960, Monsieur Duprez, boucher à Paris et propriétaire de l’immeuble, rachète la boucherie pour en confier la gérance à Monsieur Menoury, son commis-boucher avant de la lui vendre à la fin de la même année. Vendue à Jean Couderc en 1983, la boucherie changera à nouveau de propriétaire en 1986, lorsque Christophe Couderc prend la succession de son père. En 1992, Monsieur Lagrange reprend l’affaire qu’il cède en 2004 à Mickaël Lecos.

Depuis les années 1930, la boutique s’est agrandie au dépend de la cuisine et de la salle à manger. La devanture est aujourd’hui entièrement vitrée et une grande vitrine réfrigérée sépare la pièce en deux. Les normes d’hygiène et de sécurité ont aussi évoluée. Ainsi, le poids des quartiers de viande que le boucher va chercher aux Halles ne peut excéder 65 kg et la marchandise est acheminée dans une camionnette réfrigérée. La boucherie reste la seule de Morangis, mais la gamme de ses produits s’est un peu diversifiée pour pallier à la disparition des commerces de proximité dans le quartier.

 

 

Anecdote :

Dans les années 1960, la viande venait directement des abattoirs de la Villette. Les quartiers de bœufs étaient déhalés du «tollé» Citroën à dos d’homme vers la chambre frigorifique.

 

 

Carte et liste des commerces de l’exposition hors-les-murs

Présentation de l’exposition hors-les-murs et liens vers les autres commerces

 

Crédits iconographiques : (1) Maison de Banlieue et de l’Architecture, Manon Bélec, photographe ; (2) Collette Guerin.

Fiche réalisée d’après « Portrait d’un commerce : la boucherie de l’Avenir à Morangis », Jean-Michel Marguerite, in A l’enseigne de la banlieue, histoire et projets des commerces, Cahier n° 23 de la Maison de Banlieue et de l’Architecture, 2016.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *