Banlieue sur Seine. Histoire et devenir des usages et paysages du fleuve.

La Seine participe à la fabrication des paysages de l’Ile-de-France, structurant, en la traversant, la banlieue en amont de Paris. Les usages du fleuve ont changé avec le temps, modifiant ainsi au fur et à mesure la perception de ce cours d’eau par les habitants. Après l’essor de la villégiature et de l’industrie au XIXe siècle, les villes lui ont tourné le dos. Un temps déconsidéré, il est aujourd’hui redécouvert à la faveur de la montée des préoccupations écologiques et du désir de reconquête de ses berges. Transport, commerce, industrie, loisir, habitat, de nombreux projets voient le jour sur les bords de Seine. Anciennes, les interactions entre le fleuve et la banlieue sont aussi d’une grande actualité.

La Maison de Banlieue et de l’Architecture retrace, à travers cette exposition, l’histoire de ces usages et de la relation qui lie la Seine et la banlieue en amont de Paris, des premières installations humaines aux projets de baignade pour les jeux olympiques de 2024. Grâce à des photographies contemporaines et des cartes postales du début du XXe siècle aux années 1960, nous suivons l’évolution du paysage de ce fleuve et du regard que portent sur lui les habitants et usagers.

h

Réalisation : Maison de Banlieue et de l’Architecture, mars 2020.

Publication : Cahier n° 27, éponyme. En vente dans nos locaux ou par correspondance (15 € plein tarif, 10 € tarif adhérent). 

Conditions de prêt : signer une convention, adhérer à la Maison de Banlieue, assurer l’exposition, prendre en charge le transport. Prêt gratuit.

h

Pendant les confinements, des Bulles culturelles ont été crées autour de l’exposition.

Une visite numérique de l’exposition est accessible ici.

h

Affiche // Programme mars-juin 2020 // Programme septembre – décembre 2020

h


Autour de l’exposition : visites, conférences, randonnées urbaines…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *