SAMEDI 18 MAI à 20h30
Rendez-vous à la Maison de Banlieue et de l’Architecture. Prévoir une lampe de poche et de bonnes chaussures. Gratuit, sur inscription : infos@maisondebanlieue.fr – 01 69 38 07 85
A la frontière entre Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge, le coteau des Vignes est un lieu inattendu, un véritable bois urbain.
Tour à tour couvert de vignes, de vergers et de jardins ouvriers, ce lieu redevenu sauvage a gardé les traces de son passé. Rigoles d’irrigation, clôtures et arbres fruitiers devenus sauvages rappellent son histoire et le rôle de l’homme dans sa fabrication.
De nuit, le coteau des vignes prend une tout autre figure. Halo lumineux, bruits de la RN7 et rumeurs urbaines se mêlent à l’obscurité et à la densité végétale de cet espace de nature sauvage en ville.
Cette balade nocturne de 4 km environ sera précédée d’une visite de l’exposition La vraie nature de la banlieue. Exemples essonniens à la Maison de Banlieue et de l’Architecture.
Balade proposée pour la Nuit des Musées, dans le cadre de l’exposition « La vraie nature de la banlieue », présentée à la Maison de Banlieue et de l’Architecture du 19 janvier au 13 juillet 2013. En savoir +
Programme autour de l’exposition