Autour de l’exposition : Sacrées bâtisses, patrimoine religieux du XXe siècle en Essonne

Cette programmation faisait partie de Sacré Printemps, cycle de visites, expositions et spectacles autour du patrimoine religieux et des icônes artistiques du XXe siècle, organisé par L’Espace d’art contemporain Camille Lambert, la Maison de Banlieue et de l’Architecture et le Conservatoire des Portes de l’Essonne (territoire des Portes de l’Essonne),avec le soutien du Conseil général de l’Essonne. Programme Sacré Printemps

 

 

• Visite-découverte : églises du XXe siècle, Viry-Châtillon & Morsang-sur-Orge – avril 2011

 

 

Avec J. Buisson, historienne (Viry-Châtillon).

Cette visite était l’occasion de découvrir trois édifices catholiques à l’architecture remarquable, construits dans les années 1950-60 dans des quartiers pavillonnaires ou de grands ensembles en banlieue essonnienne :

– l’église du Saint-Esprit d’Anton Korady (Viry-Châtillon, 1964),

– l’église Notre-Dame-des-Cités de Maurice Novarina (Viry-Châtillon, 1969),

– la chapelle Notre-Dame-de-Grâce de Roger Faraut (Morsang-sur-Orge, 1955).

Flyer

 

 

• Randonnée urbaine : les lieux de culte des Portes de l’Essonne – mai 2011

 

 

Avec Thierry Paquot, philosophe, professeur à l’Institut d’urbanisme de Paris, éditeur de la revue Urbanisme et Béatrix Goeneutte, directrice-adjointe de la Maison de Banlieue et de l’Architecture.

Marchons sur les traces d’un siècle de nouvelles constructions cultuelles. Modestes ou monumentales, elles racontent une part de l’histoire de notre banlieue nord essonnienne et nous interrogent sur la relation entre religions et espace public.

Flyer

 

 

• Nuit des Musées : visites nocturnes de l’exposition « Sacrées Bâtisses » et de la chapelle Saint-Charles-Borromée à Athis-Mons – mai 2011

 


 

Cette chapelle privée peu connue, œuvre de l’architecte J. Kindermans, nous est exceptionnellement ouverte à la tombée de la nuit. Nous aurons l’occasion d’admirer sa charpente et ses vitraux, remarquable exemple d’utilisation du béton armé en 1950.

Flyer

 

 

Conférence musique et architecture – mai 2011

 


 

Avec Laura Brunon, architecte et professeur de musique et le conservatoire des Portes de l’Essonne.

Rythme, harmonie, accoustique… Une présentation des nombreux liens qui unissent ces deux arts.

Flyer

 

 

• Visite-découverte : le couvent de la Clarté-Dieu à Orsay – juin 2011

 

 

Construit en 1956 pour les Franciscains, cet ensemble est particulièrement remarquable et remarqué en Île-de-France (premier exemple français d’utilisation du béton blanc pour les structures).

Flyer

 

 

Visite-découverte : les lieux de culte à Massy : la synagogue, le temple et les églises Saint-Paul et Sainte-Marie-Madeleine – juin 2011

 

 

Avec Francine Noël, historienne.

Quelques lieux de culte dont la construction fut planifiée avec celle du grand ensemble ou la reconstruction réalisée suite aux bombardements de la seconde Guerre mondiale.

Crédits photo : Église Sainte-Marie-Madeleine, Massy. Coll. Maison de Banlieue et de l’Architecture.

Flyer

 

 

L’exposition

Le cahier Maison de Banlieue et de l’Architecture

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *