• L’ombre du Minotaure : projection-discussion autour du film de Sonia Cantalapiedra sur la Grande Borne à Grigny – janvier 2010
La Grande Borne à Grigny est le dernier grand programme de logement social construit en Essonne (1967-69) par l’architecte Emile Aillaud. A travers la mise en perspective du passé avec le présent, ce film raconte l’histoire de la relégation en France contemporaine : luttes et espoirs, mécanismes d’enfermement et de replis, élans solidaires dans le foisonnement des cultures issues des 55 nationalités représentées. La description des lieux montre la question des espaces ouverts de cette cité qui, paradoxalement, est peu touchée par la résidentialisation dans le cadre des projets de renouvellement urbain.
Avec : Sonia Cantalapiedra, réalisatrice, Evelyne Bouzzine, directrice du Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne (CRPVE), Laurent Bony, architecte du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’environnement de l’Essonne (CAUE 91) et François Petit, directeur de la Maison de Banlieue et de l’Architecture.
Histoire de la Grande Borne par P. Martin et S. Taboury, sur « la banque des savoirs » (CG91)
Visite de la Grande Borne par l’association d’histoire locale « l’Orme du Bout » (ville de Grigny)
Présentation du projet de rénovation urbaine (GIP de Viry-Châtillon et Grigny)
• Heurs et malheurs du pavillonnaire au XXe siècle : conférence-discussion avec la sociologue Susanna Magri – février 2010
Les différents regards posés sur le pavillon de banlieue, tour à tour encensé et décrié, de sa naissance à la fin du XIXe s. à nos jours.
Avec : Susanna Magri, sociologue, directrice de recherche au CNRS (Cultures et sociétés urbaines), qui travaille sur l’habitat populaire et le pavillonnaire et en présence de Anne Brochot, architecte du CAUE 91.
• Villagexpo à Saint-Michel-sur-Orge et le quartier Lewitt à Mennecy : visite-découverte – mars 2010
Village Expo est un village modèle inauguré en 1966 pour présenter différents types de pavillons économiques – sans clôtures ou presque – en réaction à des programmes de grands ensembles trop uniformisés. Ce quartier, par son unité et pour son intérêt historique, vient d’obtenir le label « Patrimoine du XXème siècle » accordé par l’Etat. Les 1150 maisons Lewitt à Mennecy, du nom du promoteur américain, ont été construites en 1971 en s’inspirant largement des modes de vie et d’habiter d’outre-atlantique. Le quartier, refermé sur lui-même, accorde une grande place aux espaces verts et à la voiture. Il se caractérise par l’absence de clôtures des maisons sur la rue.
Avec : Jean-Louis Bernard, architecte-paysagiste et Jean Muret, membres de l’association historique de Saint-Michel-sur-Orge ; Nathalie Noël, responsable du service archives, documentation et patrimoine et Marie-Liesse Delbès, directrice des affaires culturelles de Saint-Michel-sur-Orge. Pour le quartier Lewitt, nous étions accueillis par un représentant de l’association » Mennecy et son histoire « . Pour ces deux visites nous étions également accompagnés de Laurent Bony, architecte du CAUE 91.
Le quartier Lewitt sur le site de l’association Mennecy et son histoire
• La résidentialisation à la Prairie de l’Oly à Montgeron et au Noyer-Renard à Athis-Mons : visite-découverte – mars 2010
Le drôle de nom de résidentialisation désigne un aménagement consistant à marquer le statut des espaces privés, publics ou collectifs, particulièrement utilisé dans les projets de réhabilitation des grands ensembles, souvent sous la forme de clôtures au pied des immeubles. Cette visite d’exemples essonniens sera l’occasion d’aborder concrètement les principes, les objectifs, la mise en œuvre et les effets positifs ou négatifs de la résidentialisation.
Avec : M. Feydel, conseiller délégué de la Communauté d’agglomération Sénart Val de Seine (CASVS) au projet de renouvellement urbain de la Prairie de l’Oly et maire-adjoint délégué à la Culture, aux Centres sociaux et à la politique urbaine de Montgeron ; M. Manfrino, paysagiste-urbaniste, Agence Trait Vert, maître d’œuvre de l’opération de requalification des espaces extérieurs et Sabine Carré, chef de projet renouvellement urbain (CASVS). Nous étions accueillis au Noyer-Renard par Dominique Leborgne, coordonateur de gestion urbaine de proximité, service de renouvellement urbain, mairie d’Athis-Mons. Pour ses deux visites nous étions également accompagnés de Evelyne Lucas, directrice du CAUE 91 et de Evelyne Bouzzine, directrice du CRPVE.
Synthèse sur la résidentialisation d’Evelyne Bouzzine, directrice du CRPVE
La rénovation urbaine de l’Oly, site de la ville de Montgeron
La rénovation urbaine du Noyer Renard, site de la ville d’Athis-Mons
• Grilles, clôtures, grillages… Des espaces ouverts ou fermés aux Portes de l’Essonne : randonnée urbaine (10 km) – avril 2010
Nos déplacements, à pied, en deux ou quatre roues sont quasiment toujours « encadrés » par des clôtures, celles des constructions (individuelles et collectives) et installations en tous genres : châteaux, pavillons de l’entre-deux-guerre, grands ensembles, équipements scolaires, aéroport…
Sur le territoire des « Portes de l’Essonne » (Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste) , de nombreux types de clôtures, du XVIIIème siècle à nos jours, sont représentés.
Prenons le temps, à pied, de mieux regarder ces clôtures… Que cachent-elles, que montrent-elles ?
Avec Béatrix Goeneutte, animatrice de la Maison de Banlieue et de l’Architecture et Anne Brochot, architecte du CAUE 91.
L’exposition « Le clos et l’ouvert »