Activité « Du village à la ville »

Tour de ville avec les CE2 de l'école Flammarion à Athis-Mons

L’objectif est de mieux comprendre sa ville (Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge ou Paray-Vieille-Poste) et les grandes étapes de sa fabrication pour acquérir des repères temporels et spatiaux. Cette activité de deux séances est systématisée à toutes les classes de CM1 des communes d’Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge et Paray-Vieille-Poste, en accord avec l’Éducation nationale*. Ainsi, chaque année, toute une classe d’âge reçoit une information commune de base sur sa ville.

Cette activité est également proposée à d’autres niveaux de classe et est adaptée en fonction du projet.

Séance n° 1 : tour de ville en car (2h)

La visite de la ville, commentée, est une découverte des différents quartiers de la commune. Le trajet en car est ponctué par des arrêts qui permettent de développer certains aspects de l’histoire et de la géographie de la commune.

Séance n° 2 : intervention en classe (1h)

L’intervention en classe reprend l’histoire et la géographie de la commune que les élèves ont pu découvrir lors du tour de ville. Elle s’appuie sur un schéma de la ville réalisé au fur et à mesure de l’intervention et sur des photographies anciennes. Les grandes phases d’urbanisation sont exposées (installation d’une gare de triage, industrialisation, développement des lotissements pavillonnaires, reconstruction, etc.),afin d’expliquer aux élèves les origines et l’évolution de la commune dans laquelle ils vivent, comme la réunion des villages d’Athis et de Mons pour former une ville de 32 000 habitants.

* IEN circonsriptions d’Athis-Viry et de Morangis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *