Activité pédagogique : visite numérique « Mairies » (2014)


 

Après la visite de l’exposition « Comme une maison commune. Mairies et sièges d’intercommunalité en Essonne », une enquête numérique sur ce thème est proposée aux classes. 

Équipés d’une tablette numérique, les élèves, par groupes de deux, mènent l’enquête sur les différentes mairies d’Athis-Mons, du XIXe siècle à nos jours :

  • la mairie-école de 1880 (actuelle Maison de Banlieue) ;
  • la mairie actuelle installée dans une demeure bourgeoise de 1893 ;
  • le centre administratif des années 1970.

 

A chaque étape, les élèves sont invités à répondre à plusieurs questions sur l’histoire et l’architecture des bâtiments, en les observant et en consultant des documents d’archives sur leurs tablettes  : cartes postales anciennes, plans anciens, textes historiques, reportage photographique…

L’usage des tablettes permet aux élèves de s’approprier des documents historiques, grâce à la consultation en autonomie et à la possibilité d’agir sur le document (zoom, dessin, surlignage…). En complément de l’observation sur le terrain, cet outil favorise la compréhension de l’histoire et des transformations du territoire.

Informations pratiques

Activité d’une durée d’1h, proposée en complément de la visite de l’exposition « Comme une maison commune. Mairies et sièges d’intercommunalité en Essonne » (1h)

Gratuit pour les classes, centres de loisirs et autres structures de l’enfance en  Essonne. Possibilité d’accueil de deux classes en même temps.

Renseignements, réservations : Marie LEMOINE, chargée des publics – 01 69 38 07 85 – mail

Quelques exemple de questions :

 

Observe ces deux projets de mairie-école. Lequel a été choisi à Athis-Mons ? Entoure l’actuelle salle d’exposition de la Maison de Banlieue.

 

Repère et entoure les villages d’Athis et de Mons. Repère ensuite la mairie (croix rouge). Pourquoi a t-on choisi cet emplacement ?

 

Combien de salles de classe comptait la mairie-école d’Athis-Mons ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *