Démarche et missions

La Maison de Banlieue et de l’Architecture est née d’un triple constat 

– Les villes « d’art Modeste et d’histoires Simples » de banlieue ont une histoire et des patrimoines peu étudiés, connus et reconnus.

– Les habitants d’un territoire (enfants comme adultes), connaissent peu l’endroit où ils vivent. Ce constat est d’autant plus vrai en banlieue, où les habitants sont venus de partout, de France, comme d’ailleurs. Or peu de structures aident à faire la lecture du territoire.

– La banlieue, comme ses habitants, est souvent associée à des clichés négatifs.

Notre démarche consiste à connaître et faire connaître la banlieue, en croisant les approches et les regards et en associant mémoire et projet. Il s’agit à la fois d’enrichir et de capitaliser les connaissances sur la banlieue et de fournir au jeune comme au tout public, aux habitants, des outils de lecture et d’analyse de leur environnement humain, urbain et architectural … en banlieue.

Connaître et donner un sens au territoire

– Pour agir en citadin-citoyen. Sensibilisés à l’histoire et aux mutations actuelles du territoire, les habitants peuvent davantage s’impliquer sur les questions touchant à l’évolution urbaine (projets d’aménagement, organisation et gestion du cadre de vie). Mieux connaître, c’est mieux aimer et respecter son cadre de vie.

– Favoriser le développement des liens, des échanges entre les différents quartiers des communes (centres historiques, quartiers pavillonnaires et des grands ensembles, des bords de Seine au plateau…) et les générations, pour un mieux vivre ensemble.

– Changer les clichés négatifs sur la banlieue, revaloriser un « environnement d’art Modeste et d’histoires Simples » et redonner une conscience fière de l’endroit où l’on habite et où l’on travaille.

Les missions de la Maison de Banlieue et de l’Architecture

– Sensibiliser tous les publics à l’histoire, au patrimoine, l’architecture, au paysage en banlieue.

– Développer des actions pédagogiques vers le jeune public, notamment les scolaires

– Enrichir et partager les connaissances sur la banlieue en associant mémoire et projet et en croisant les approches et les regards.

Pour cela, nous proposons :

> Des expositions

> Des publications et vidéos

> Des animations

> Un centre de documentation

HistoriqueFonctionnementPartenairesLettre d’informationRecrutement

1 commentaires

  1. MdBA dit :

    Bonjour,
    Merci de votre commentaire. Nous allons répondre à votre demande par mail.

    Bien cordialement,
    L’équipe de la Maison de Banlieue et de l’Architecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *