Exposition : « En arrière toutes! Des villes de banlieue dans la Grande Guerre »

Il y a 100 ans prenait fin une guerre qui allait faire entrer l’Europe dans le XXème siècle. Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Maison de Banlieue et de l’Architecture s’intéresse au destin de ces territoires de l’arrière qui, s’ils n’ont pas subi les combats, n’ont pas pour autant été épargnés. Peu de traces de ces lieux, hôpitaux, usines, aérodrome, sont encore visibles. Les bâtiments préexistants ont survécu mais la mémoire de cette histoire a souvent disparu. Peu d’habitants se souviennent que le lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny-sur-Orge a abrité un hôpital militaire ou que le quartier de Port-Aviation à Viry-Châtillon doit son nom au premier aérodrome organisé du monde.

Grâce au travail mené depuis 2015 par l’atelier bénévole de recherche historique sur la Grande Guerre, cette exposition nous propose un parcours à travers ces aménagements nécessaires pour soutenir le front : industrie, hôpitaux, transports, sans oublier le camp retranché de Paris, destiné à protéger la capitale. Une plongée également dans la vie à l’intérieur de ce territoire de l’Essonne, vie de ces habitants, de ces blessés. Si le conflit a pris fin en 1918, cette exposition explore les années qui l’ont suivi et notamment la question de la commémoration et de la construction des monuments aux morts.

Réalisation : Maison de Banlieue et de l’Architecture, octobre 2018.

Description : 9 Panneaux, 90 x 190 cm, supports et œillets.

Publication : Cahier n° 25, éponyme. En vente dans nos locaux ou par correspondance (15 € plein tarif, 10 € tarif adhérent). En savoir +

Conditions de prêt : signer une convention, adhérer à la Maison de Banlieue, assurer l’exposition, prendre en charge le transport. Prêt gratuit.

Affiche

Programme

Autour de l’exposition : visites, conférences, randonnées urbaines…

Journées européennes du patrimoine – Sur les traces des poilus

Des tranchées dans la forêt de Sénart

Des avions aux pavillons : Port-Aviation

Quatorze

Là où poussent les coquelicots

Thé-expo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *