Quatorze

Samedi 24 novembre 2018 20h30

Quatorze

La compagnie Cassandre évoque dans cette comédie documentée les semaines qui ont précédé la Première Guerre mondiale.

Le 28 juin 1914, l’Europe est en paix et la majorité des dirigeants souhaite la préserver. L’été s’annonce chaud et agréable. Ce jour-là, un jeune étudiant nationaliste parvient « miraculeusement » à assassiner le prince héritier d’Autriche-Hongrie. 38 jours plus tard, cette même Europe s’engage presque entièrement dans ce qui deviendra la plus grande guerre de son histoire.

Sur scène, 3 comédiens et 3 comédiennes vont incarner tour à tour des ambassadeurs, des monarques, des généraux, des ministres, des pacifistes, des va-t-en-guerre, des bientôt morts…Ils vont jouer tantôt au ralenti tantôt en accéléré ces 38 jours et raconter avec humour comment nos aïeux s’ y sont pris pour déclencher cette foutue énorme rage qui pousse la moitié des humains, aimants ou non, à envoyer l’autre moitié vers l’abattoir.

 

Dossier de présentation

 

En partenariat avec les Bords de Scènes. Sur réservation, dans la limite des places disponibles, auprès des Bords de Scènes.

 

Une médiatrice vous accueillera pour des visites de l’exposition « En arrière toutes! Des villes de banlieue dans la Grande Guerre » à la Maison de Banlieue et de l’Architecture.

Entrée libre et gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *