Projet scolaire : 360°, découverte du territoire par l’image (2014-2015)

Ce projet a été mené avec la Classe d’accueil (CLA) du collège Delalande, en partenariat avec l’Ecole et Espace d’art Camille-Lambert  et l’artiste Richard Negre. La CLA est un cours de français langue seconde dispensé dans les collèges pour des élèves non-francophones, de la 6e à la 3e. Le projet « 360° » a eu lieu dans ce cadre.

La première intervention a eu lieu en classe. Nous avons travaillé autour de l’histoire d’Athis-Mons, du 18e siècle à nos jours, à partir d’images anciennes. La deuxième intervention était une balade dans le centre-ville d’Athis-Mons. Les élèves ont photographié et commenté les lieux visités. Ce travail est restitué ci-dessous. Puis, les élèves ont suivi des ateliers d’arts plastiques autour du film d’animation avec l’artiste Richard Negre. Ils ont réalisé un film d’animation sur le thème « Mon territoire en images » (voir ci-dessous).

Restitution de la balade dans le centre-ville (photographies et commentaires des élèves) :

 

  

Le quartier de Mons aujourd’hui et autrefois. Mons autrefois était un petit village avec des commerces et une ferme dont il reste de nombreuses traces aujourd’hui  (Christ, Gabriel, Amani, Godé).

 

Voici une villa de Mons de 1900. Elle est en meulière (Francisco).

 

Voici le Clos Nollet, c’est une cité avec des immeubles. Avant ici il y avait un petit château avec un parc. De ce parc, il reste un grand arbre (Christ, Naakouahab et Francisco).

 

 

Voici la Cité de l’air, c’est un quartier à l’américaine, il n’y a pas de clôtures, les jardins sont ouverts. Il a été construit pour les personnes qui travaillent à Orly (Ismael, Marcia, Madalena, Maiquera).

 

 

 

Le centre-ville d’Athis-Mons aujourd’hui et autrefois. C’est l’ancien village d’Athis. Il reste l’église et le château. Les anciennes maisons ont été remplacées par des immeubles modernes.

 

Le film (en ligne prochainement) :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *