Visite-découverte : Mutations industrielles et paysages urbains (Corbeil & Evry)

SAMEDI 13 OCTOBRE de 14h à 18h

Visite-découverte « Mutations industrielles et paysages urbains : Corbeil-Essonnes et Évry »

Avec Sylvie Contrepois, sociologue. En car, départ de la Maison de Banlieue et de l’Architecture (14h). Sur inscription, 8 € (4 € adhérents).

Corbeil-Essonnes est une ville de tradition industrielle et ouvrière, pôle d’activité économique de dimension régionale depuis le Moyen Age et en déclin aujourd’hui.  La ville nouvelle d’Evry est quant à elle bâtie à la fin des années 1960 autour du village d’Évry qui ne comptait alors que quelques milliers d’habitants.
A elles deux, les communautés d’agglomération de Corbeil-Essonnes et d’Évry abritent 7 800 établissements employant 85 600 salariés.
Ce circuit de visite donne un aperçu des principales mutations survenues dans les deux communautés d’agglomération. Elles sont tout autant liées aux reconversions économiques successives intervenues au fil du temps, qu’aux politiques d’aménagement urbain et aux transformations des modes de vie des habitants.

 

Un guide de visite a été réalisé par Sylvie Contrepois, avec le concours de Serge Bianchi, Claude Breteau, André Darmagnac, Aline Marti et Odile Nave, dans le cadre du programme européen de recherche Sphere : Guide de visite de la région Evry-Corbeil

 

Visite proposée dans le cadre de l’exposition « Quand passent les usines… Habitants et territoires en Essonne et en Europe »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *