Visite-découverte : Les pavillonnaires du Sud-Essonne, Étampes et Dourdan / ANNULEE

SAMEDI 4 JUILLET de 10h à 17h

Avec Aurore Dallerac-Marchetti (communauté de communes de l’Étampois Sud-Essonne) et Isabelle Mitton-Famié (musée du Château de Dourdan). 
Participation aux frais : 6 €, 3€ (adhérents). Sur inscription au 01 69 38 07 85 ou par mail infos@maisondebanlieue.fr 

Départ en car de la Maison de Banlieue. Prévoir un pique-nique. 

 

De la villégiature à la périurbanisation, découverte des pavillonnaires du Sud-Essonne.

Étampes et Dourdan sont deux villes anciennes, dont le développement remonte au Moyen Age. L’arrivée du train, dans la seconde moitié du XIXe siècle, attire une nouvelle population. Villas de villégiature et maisons ouvrières sont construites à proximité des gares. La particularité à Dourdan est la présence d’architectes, d’entrepreneurs et d’éditeurs de revues d’architecture, tels que L’Architecture usuelle, qui vont y édifier une grande variété de villas et de pavillons, de tous les styles. Trop éloigné de Paris, le Sud-Essonne ne connaît pas la « marée pavillonnaire » des années 1930 en banlieue parisienne. Il est cependant touché dès les années 1970 par le phénomène de périurbanisation. De nouvelles résidences pavillonnaires émergent en périphérie dans des espaces jusqu’alors agricoles.

Cette balade sera l’occasion d’explorer l’histoire et l’architecture de ces différents quartiers pavillonnaires.

Visite-découverte proposée dans le cadre de l’exposition « Le grand pari des p’tites maisons », présentée à la Maison de Banlieue du 31 janvier au 11 juillet 2015. En savoir +

Programme autour de l’exposition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *