Dimanche 2 juin 2012 de 14h30 à 16h30
Rendez-vous à la gare RER de Grigny à 14h30.
Avec Valérie Kauffmann du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Essonne (CAUE 91) et un représentant de l’agglomération des « Lacs de l’Essonne » (sous réserve).
Gratuit, sur inscription : 01 69 38 07 85 ou infos@maisondebanlieue.fr
Conçu par l’ingénieur Eugène Belgrand lors de la rénovation de Paris par Haussmann au XIXe siècle, l’aqueduc des eaux de la Vanne alimente encore en eau potable un tiers des parisiens.
Cette conduite géante, inspirée des aqueducs romains, capte les eaux des sources de la Vanne, en Bourgogne, pour parcourir 173 km en léger dénivelé jusqu’au réservoir de Montsouris à Paris. Elle passe sous terre ou sur des ponts-siphons pour traverser les vallées, notamment celles de l’Orge et de l’Essonne.
Même souterrain, l’aqueduc est un élément marquant du paysage essonnien car il forme une ligne continue, inconstructible, dans le tissu urbain. Comment ce territoire traversé, jusqu’alors uniquement servant, peut-il désormais bénéficier de la présence de l’aqueduc ?
Valérie Kauffmann, paysagiste au CAUE 91, nous présentera les réflexions sur l’utilisation de cet espace à Grigny, pour transformer le territoire tout en favorisant la biodiversité et les usages de liaison douce.
Visite proposée en partenariat avec l’association Les Promenades Urbaines dans le cadre de l’exposition : « Tandis que sous le pont… Ponts et ouvrages d’art en Essonne » En savoir +
Télécharger le flyer de l’évènement
Autres visites sur le thème des ponts