Regards Neufs

REMIXER LES GRANDS ENSEMBLES

Dans le cadre de Regards Neufs organisé par les Neufs de Transilie, la Maison de Banlieue et de l’Architecture organise, en partenariat avec Cinéam et les Réseaux de la Création, un concours de VJing, à destination des amateurs et amatrices.

Le VJing, ou performance VJ (de Video Jockey), est une pratique artistique de mix vidéo très active que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreux contextes : performances, clubs, concerts, activisme, théâtre, danse, etc.

Dans un prolongement du procédé cinématographique, le VJing libère les images des pratiques linéaires et narratives.

Acte jouissif et acte politique, le VJing, de par sa nature éphémère et les croisements qu’il opère, est un champ d’expérimentation intense, une invitation à créer pour mieux lire et secouer les images qui nous entourent, nous habitent ou nous détournent.

Les participants pourront choisir des séquences issues d’un corpus de vidéos fournies par Cinéam et de cartes postales provenant du fonds de la Maison de Banlieue et de l’Architecture, sur le thème des grands ensembles, pour les mixer en direct les unes avec les autres.

Comment participer

Les participants doivent remplir le formulaire ci-dessous et accepter le règlement du concours que vous trouverez ICI.

En retour nous vous enverrons le lien pour télécharger les films de Cinéam et les cartes postales de la Maison de Banlieue et de l’Architecture.

La demande du lien de téléchargement des films de Cinéam et des images de la Maison de Banlieue implique la lecture et l’acceptation du règlement.

Les participants doivent envoyer une vidéo d’une durée minimale d’1mn (maxi 30 mn) ainsi qu’une note d’intention qui permettra de sélectionner ceux qui, parmi eux, réaliseront une performance live à l’issue du concours. La bande-son de cette vidéo est laissée au libre choix des participants.

Les films devront utiliser des éléments audiovisuels mis à disposition par les organisateurs. Les participants pourront y ajouter des images et vidéos de leur fonds propre.

Frais de participation

La participation au concours est entièrement gratuite.

Délai

Tous les films devront être envoyés avant le 31 octobre 2019, à l’exception de ceux réalisés par les participants aux ateliers relatifs au concours organisés par les Réseaux de la Création et l’Ecole et espace d’art contemporain Camille-Lambert.

Gagnants et prix

Les auteurs des vidéos sélectionnées seront invités à se produire le jeudi 28 novembre 2019 à 20h au cinéma Agnès-Varda de Juvisy-sur-Orge.

Ouverture des inscriptions le 15 septembre.

11/18 ans19/30 ans30/40 ans40 ans et +

Site Internet

Réseaux sociaux

Je souhaite recevoir les newsletters des organisateurs (Maison de Banlieue et de l’Architecture, Réseaux de la Création, Cinéam)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *