Recrutement : Directrice/Directeur
CDI, temps complet, URGENT
La Maison de Banlieue et de l’Architecture est une association. C’est un centre d’interprétation de l’environnement
urbain, du patrimoine en banlieue et de l’architecture. Elle travaille à faire découvrir la banlieue à travers ses
activités de médiation culturelle, ses expositions temporaires et itinérantes, ses publications et son centre de
documentation. Elle donne des clés pour mieux comprendre l’histoire et les enjeux de l’évolution de la banlieue. La
Maison de Banlieue et de l’Architecture réalise une part importante de son travail de sensibilisation en direction du
jeune public, en particulier scolaire, et de publics du champ social. L’association réalise chaque année une
publication, une exposition (présentée en ses locaux et destinée ensuite à l’itinérance) et une programmation liée de
balades urbaines et de visites.
Le travail de l’association s’inscrit dans des échelles territoriales complémentaires : le Grand-Orly Seine Bièvre, le
Département de l’Essonne, la Région Ile-de-France et la métropole du Grand Paris. Par le partage de ressources, de
connaissances et de pratiques avec le réseau des partenaires, l’association est un lieu de référence et de ressources
sur la banlieue dont elle contribue à définir l’identité. La Maison de Banlieue et de l’Architecture participe ainsi à
valoriser leur cadre de vie auprès des habitants et à diffuser une image positive de la banlieue au-delà de ses limites.
La Maison de Banlieue et de l’Architecture recherche sa directrice/son directeur.
Sous la responsabilité de la Présidente de l’association, il/elle aura pour missions principales :
– de proposer, de piloter et de mettre en œuvre le projet scientifique et culturel. Notamment, il/elle devra
concevoir, piloter et évaluer la programmation culturelle ; programmer, concevoir et réaliser les expositions et
les publications. Spécifiquement, il/elle devra mener à terme la production de l’exposition et de la publication
prévues pour 2022.
– de piloter et de gérer l’ensemble des ressources : administratives, financières, techniques et humaines.
Notamment, il/elle devra élaborer les budgets, rechercher les financements, manager une équipe de 3 salariés
et suivre le fonctionnement technique du bâtiment.
– de participer à l’élaboration de la politique associative et de la mettre en œuvre. Notamment, il/elle devra
décliner de façon opérationnelle le projet associatif, participer à la vie des instances et préparer leurs réunions,
représenter l’association à l’extérieur et développer le réseau partenarial.
Rémunération : Groupe 1 de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles, échelon
selon expérience.
Profil recherché
– Formation supérieure en histoire, géographie, histoire de l’art ou patrimoine, niveau master 2
– Très bonne compréhension des problématiques et enjeux de la valorisation du patrimoine urbain, en particulier
en banlieue
– Connaissances étendues et solides en histoire, géographie, histoire de l’art et de l’architecture
– Maîtrise de l’élaboration et de la mise en œuvre et l’évaluation d’actions de valorisation du patrimoine
– Compétence en développement de partenariats
– Fortes qualités rédactionnelles et de communication
– Expérience en management d’équipe
– Compétence en réalisation et suivi de dossiers administratifs et financiers
– Autonomie, dynamisme, rigueur et force de proposition
– Goût du travail en équipe, sur le terrain
– Très bon relationnel
PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Les candidat.e.s devront adresser à Isabelle Signoret, Présidente, une lettre de motivation, un CV et une
présentation des grandes lignes d’un projet pour l’association (3 pages au maximum) avant le 5 novembre 2021 à recrutement@maisondebanlieue.fr